Accompagnant/élève : le plus "handicapé" des deux n’est pas celui que l’on croit !
par
popularité : 14%

La circulaire du 30 juin 2016 relative au recrutement des CUI et CAE pour le deuxième semestre 2016 annonce la dotation pour l’éducation nationale de 67 800 contrats aidés soit une réduction de 11 200 destinés à être transformés en contrats AESH. Ce plan de pérennisation annoncé à l’occasion de la Conférence nationale du Handicap du 19 mai 2016, devrait conduire sur 5 ans la transformation progressive de 56 000 contrats aidés de droit privé en CDD de droit public à un rythme de 11 200 par an. Ce sera l’occasion pour les personnes exerçant dans le cadre d’un emploi aidé d’être recruté dans un nouveau cadre, compte tenue de l’expérience acquise et des compétences développées au cours du contrat aidé.
La CGT Educ’action dénonce fermement cette « pérennisation » programmée du maintien de salariés en situation de précarité. En effet, les contrats de droit public CDD ou CDI AESH sont une honte quant au traitement infligé au salarié : nombre d’heures hebdomadaires égal à la dotation hebdomadaire préconisée par la MDPH de l’élève accompagné (cela peut être 8h/semaine) et rémunération assortie (rappel 1h smic net = 7, 54 euros). Donc chaque année voire en cours d’année le nombre d’heures peut sensiblement varier et la rémunération avec. Pour le coup, on voit bien que ce ne sont plus des contrats pour vous « aider » dans la vie. De plus, il faudra patienter 6 années consécutives sous ce merveilleux contrat pour atteindre le graal : le fameux CDI tant attendu mais surprise ! … établi sur la base horaire de la dernière année (donc pas de bol si le salarié exerçait seulement 8h hebdomadaires). Wouahou ! ça fait pas rêver ça !
La p’tite carotte en plus : il est à noter que le ministère dans son extrême bienveillance à l’égard du petit personnel lui permet, magnanime qu’il est, s’il a travaillé en CAE ou CUI pendant 2 ans précédemment, d’accéder au super CDD mais attention, pas de favoritisme : il ou elle devra sagement attendre les 6 années cumulées en CDD pour avoir le droit d’être CDisé ! soit 8 ans de contrat précaire (va à la banque demander un crédit avec ça !)… On nous prend vraiment pour des lapins… crétins !