La deuxième rentrée des REP+, du nouveau ?

mardi 20 septembre 2016
par  François-Xavier Durand
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L’année scolaire qui vient de s’écouler fut la première occasion de la mise en place du fonctionnement des écoles situées en REP+, depuis la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire.

Rappelons-nous : chaque enseignant en REP+ est déchargé 9 journées pendant l’année pour des journées de formations académiques (3 jours), des journées de concertation inter-degré (3 jours) et des journées de concertation de cycle (3jours). Des ziliens sur les circonscriptions sont chargés de remplacer les enseignants en décharge.


L’an dernier, les dysfonctionnements furent nombreux. N’entrons pas dans les détails la liste est longue et fastidieuse. Repartons confiants... Attendons les nouvelles dispositions des circonscriptions pour l’année 2016-2017. Les premières informations qui arrivent dans les écoles montrent des avancées qui vont dans le sens des revendications de la CGT-Educ’action 76 lors de la CAPD bilan de l’an dernier.

Les Ziliens, par exemple, sont maintenant attitrés chacun à une classe. Ils ont même eu du temps, la semaine qui a suivi la rentrée scolaire, pour venir rencontrer les enseignants dans les écoles et donner leurs coordonnées. Alors que l’an dernier ils étaient « baladés » sans aucune cohérence d’une école à l’autre, d’une circonscription à l’autre, on perçoit que l’Inspection Académique a entendu les demandes faites par les collègues et relayées par la CGT-Educ’action 76 de rendre plus logiques les remplacements. Soyons positifs, nous verrons à l’usage ce qui se passera. Bien entendu, le partage des coordonnées personnelles pose de nombreuses questions. L’an dernier, il avait été demandé dans certaines circonscriptions que tous les enseignants des écoles donnent leurs coordonnées personnelles pour réaliser un annuaire REP+. Heureusement, la proposition a été déclinée par beaucoup. Il semble plus que surprenant que les circonscriptions favorisent l’utilisation des coordonnées personnelles alors même que dans beaucoup de secteurs professionnels, la question des libertés individuelles et celle de la charge de travail inhérente à l’utilisation massive d’internet interroge les sociologues et les chercheurs. Ne crions pas au loup !, il ne sera peut-être jamais fait le reproche à un enseignant de ne pas avoir échangé par mail au téléphone avec un zilien. Soyons confiants... mais vigilants !

Une autre nouveauté cette année : les journées de concertation par cycle. Tous les enseignants d’un cycle sont déchargés la même journée pour se réunir sur le temps de décharge. Jusque-là tout va bien, ce sont d’ailleurs les seules journées de décharge qui ont été reconnues comme particulièrement intéressantes et fructueuses pour les équipes. Seulement voilà, cette année, dans certaines circonscriptions, il a été demandé aux enseignants à temps partiel, qui sont normalement absents de l’école un jour de concertation, de venir quand-même et de rattraper sur un autre jour. On peut comprendre la difficulté des circonscriptions d’organiser ces journées mais cela pose de nombreux problèmes d’organisation familiale pour certains et on perçoit là à quel point, une fois encore, la vie privée des collègue passe après les impératifs professionnels.
De la même façon lorsqu’on demande aux enseignants de réserver une douzaine de mardis soir dans l’année pour d’éventuelles réunions de concertation inter-degré (qui auront lieu ou non, c’est la surprise !), la vie privée des enseignants-tes n’est pas prise en compte ni respectée. Idem pour les mercredis après-midi, les soirs de la semaine prévus parfois que quelques jours à l’avance pour des formations académiques. L’an dernier les problèmes dans ce domaine furent nombreux. Pour l’instant, aucun planning de prévu. Il est à craindre que l’organisation de ces temps soit encore aléatoire.

La CGT-Educ’action 76 revendique depuis longtemps que les temps de formation, de concertation inter-degré se fassent sur les temps de décharge afin d’éviter d’avoir à empiéter encore sur les temps personnels.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED