Compte rendu du pôle LP du 26 septembre 2016
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25 PLP ont participé aux discussions de l’après-midi. Nous avons commencé par dénoncer, suite à l’article du Canard Enchaîné du 21 septembre, les suppressions de postes dans l’enseignement professionnel (solde de – 3340 !) et la fonte des crédits pédagogiques de 30%, liée à la baisse de la taxe d’apprentissage (voir l’article sur notre site). Une présentation des changements intervenus ou à venir dans l’enseignement professionnel a ensuite été effectuée à partir du 4 pages de notre Union nationale (http://www.unsen.cgt.fr/images/enseignements/enseignement_pro/4p_enseignement_pro_sept_2016.pdf), notamment : la fin du CCF en seconde professionnelle, point qui semble positif ; la possibilité pour un élève de se réorienter dans une classe de seconde jusqu’à mi-octobre via Afflenet 3, ce qui interroge pour le moins ; les projets de seconde de détermination en LP que nous combattons vigoureusement ; les risques de généralisation du socle commun et du livret de compétences en LP.
De nombreux collègues ont fait état de graves problèmes de remplacement dans les LP de l’académie (Perret/Schumann, Descartes, Brassens, Emulation dieppoise…) alors que les services du rectorat connaissent parfois ces situations dès les CAPA de fin d’année scolaire. Plusieurs interventions ont tourné autour des élèves en situation de handicap et des ULIS, pointant le scandale constitué par le manque de personnels accompagnant (AESH) et de formation des personnels. Les collègues de Vernon ont enfin expliqué et dénoncé avec pertinence la mise en œuvre de nouveaux modes de management, notamment par le biais du projet d’établissement qui fixe des objectifs chiffrés de réussite pour chaque matière ou qui incite les personnels à se transformer en VRP pour obtenir de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises. Autants de mauvais coups qu’il faut dénoncer et contre lesquels la CGT doit chercher à mobiliser les collègues.