2016-2017 : REP toujours + de flexibilité ?
par
popularité : 9%

Dès le mois de septembre 2016, la CGT-Educ’action 76 avait alerté sur les écueils possibles de l’organisation des temps de décharge et des formations, réunions inter-degré, etc., des écoles situées en REP+. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour constater les mêmes dérives que l’an dernier dans la programmation des temps de formation.
Si les enseignants ont pu constater qu’effectivement, ils sont remplacés par des ziliens attitrés ce qui avait été une demande de la CGT-Educ’action 76 en fin d’année dernière, cette avancée ne doit pas être la seule ! Pourtant, depuis septembre 2016, il n’y a réellement que cela qui change.
En effet, les plannings de journées de formation, de pondération et de concertation sont envoyés de façon parfois tardive et avec des correctifs réguliers. Comme l’an dernier, les enseignants effectuent des réunions inter-degré le soir, de 16h30 à 19h30. Ils n’ont aucune visibilité sur les dates de ces réunions, ils savent juste que cela peut avoir lieu un mardi... Deux dates, sont lancées puis l’une est annulée..., c’est la valse des dates et toujours aucune visibilité à long terme.
Certaines situations particulières comme pour les enseignants à temps partiel ou ceux qui enseignent en UP2A ou en Ulis sont gérées de façon très discutable (voir encadré 1). D’autres cas particuliers au Havre montrent à quel point les vies privées des enseignants sont méprisées par les IEN de circonscription (voir encadré 2).
Certains peuvent pointer la difficulté des circonscriptions à organiser ces conférences et réunion. Il est sans doute assez facile d’imaginer le casse-tête, effectivement. D’autres disent aussi que finalement, certaines conférences n’ont pas duré 3 heures mais seulement deux car il est parfois annoncé en début de conférence que celle-ci se finira une heure plus tôt. Mais cela ne change strictement rien pour celui ou celle qui a organisé la garde de ses enfants pour les 3 heures prévues, ou cet autre qui a annulé une activité (yoga, relaxation... car à ce rythme-là, il faut apprendre à se détendre !) ou tout simplement celui ou celle qui avait fini son temps de service et pouvait organiser son temps comme bon lui semblait. Pour la CGT-Educ’action 76, il est inadmissible de reporter sur les seuls enseignants les difficultés d’organisation de la direction académique et ensuite des circonscriptions.
Les questions qui restent toujours sans réponse sont les suivantes :
Pourquoi les enseignants ne sont-ils pas formés ou ne se réunissent-ils pas avec les collègues du second degré sur les temps de décharge ?
Pourquoi convoquer les enseignants hors temps scolaire alors qu’ils n’ont pas besoin de trouver une organisation particulière sur leur temps de service, quand les ziliens REP+ sont dans leur classe ?
Il n’y a pas de réponse précise sur ces questions, si ce n’est la difficulté de remplacer tous les enseignants qui viennent remplir les amphis. Certes, on peut imaginer. Une autre question alors : quel est l’intérêt en terme de formation de convoquer un très grand nombre d’enseignants des REP+, qui pour la plupart travaillent dans ces quartiers depuis de nombreuses années, pour une grand-messe intitulée « enseigner en REP+ » ? Et quel est le degré de réceptivité d’un enseignant en REP+ après une journée bien remplie dans sa classe, avec ses 23, 25, parfois 28 élèves ?
La CGT-Educ’action 76 revendique depuis la création des REP+ que les temps de formation, de concertation inter-degré se fassent sur les temps de décharge afin d’éviter d’avoir à empiéter encore sur les temps personnels. Elle demande aussi de réelles formations qui peuvent apporter des réponses adaptées et utiles aux professionnels de terrain. |
Enseignants à temps partiel, enseignants en ULIS et UP2A : des situations aberrantes !
|
La REP+ au Havre : la flexibilité qui perdure
Au Havre, une formation (ou une concertation inter-degré, on ne sait plus vraiment finalement) a eu lieu le mardi 4 octobre 2016. Les enseignants du second degré ont été avertis le jour de la pré-rentrée, ceux du 1er degré ont été avertis selon les circonscriptions, 15 jours ou seulement 6 jours avant la conférence ! Ils sont habitués, cela leur est déjà arrivé l’an dernier, un mercredi après-midi. Comme l’an dernier, les enseignants se mobilisent. Une lettre, signée par la quasi totalité des enseignants de REP+ de la circonscription du Havre Ouest et protestant contre ces convocations au denier moment, est restée sans réponse. Il a juste été bien précisé par téléphone aux enseignants que des feuilles d’émargement seront à signer sur place et qu’elles seront ensuite envoyées à Rouen. |