RECONSTITUONS LES RASED !

lundi 24 octobre 2016
par  Luc De Chivré
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Un peu d’histoire...
Des milliers de postes d’enseignant-es spécialisé-es des RASED ont été supprimés sous l’ère Sarkozy lorsque les Ministres Darcos-Chatel ont instauré la semaine de 4 jours. Rappelons que dans le même temps, pour justifier ces suppression de postes, les Ministres ont instaurés une aide personnalisée pour les élèves en difficulté, supportée par les seuls enseignants des classes. Ainsi, la transformation des aides spécialisées en une aide personnalisée n’avait comme objectif principal la suppression des milliers de postes de RASED.
Les APC, mis en place avec la réforme des Rythmes scolaires imposée par les Ministres Peillon-Hamon ont remplacé, on a tendance à l’oublier, l’Aide Personnalisée créée sous l’ère Sarkozy. Rappelons aussi que ce dispositif, s’il enlevait des heures aux « bons élèves », en rajoutait aux élèves les plus fragiles, déjà eux-mêmes fatigués par leur journée de classe. Rappelons que ce sont ces élèves qui souvent sont inscrits dans des dispositifs tels que le Coup de Pouce CLE (lecture pour les CP), le coup de pouce CLEM (Mathématiques pour les CE1), l’aide aux devoirs dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS pour tous !) voire en Education Prioritaire dans le cadre de l’Accompagnement Educatif !
La réduction du temps d’enseignement à 24h par semaine, tout en alourdissant les programmes s’est traduite par la perte de l’équivalent d’une année de scolarité pour les élèves de la petite section au CM2. Pour les enseignants la modification du temps de service, s’est accompagnée d’une augmentation du temps de réunion, souvent chronophage, et des demandes institutionnelles toujours croissantes.
À l’époque, la CGT Educ’action 76 avait dénoncé à la fois la réduction du temps d’enseignement pour les élèves et la suppression des postes de Rased.
Nous n’avons pas changé d’avis depuis !

Les Ministres Peillon-Hamon-Vallot Belkacem n’ont pas remis en cause ces réformes. Ils ont réduit l’Aide Personnalisée de 60h à 36h sans véritablement restaurer les postes de RASED supprimés, L’augmentation du temps de concertation s’est traduite par une surcharge de demandes institutionnelles toujours croissante entraînant la flexibilité du temps de travail des enseignants et la dégradation de leurs conditions de vie personnelle. Ils n’ont pas redonné aux élèves le temps d’enseignement perdu. Bien au contraire, la réforme des Rythmes Scolaires a introduit les Activités Péri-Educatives qui ont accentué les inégalités territoriales, mais aussi scolaires en incitant les municipalités à prendre en charge un certain nombre de nos missions pour nous recentrer sur un socle commun que nous dénonçons.

Pour toutes ces raisons, la CGT Educ’action 76 revendique :
la création de postes d’enseignant-e-s spécialisé-e-s (E, G et psychologues scolaires) en nombre pour reconstituer des RASED complets répondant aux besoins des équipes,
des recrutements suffisants pour permettre des départs en formation CAPA-SH et pourvoir tous les postes,
La généralisation du dispositif plus de Maitres que de Classes pour permettre le travail en équipe et le travail en petits groupes,
une semaine scolaire de 27h pour les élèves,
la réduction de notre temps de service à 18h devant les élèves,
la suppression des APC
Il est urgent de construire les mobilisations nécessaires pour faire avancer toutes nos revendications.



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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED