Le conseil écoles-collège

lundi 24 octobre 2016
par  Luc De Chivré
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« Le conseil école collège est particulièrement attentif à la liaison entre l’école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée. » Vous trouverez ce paragraphe sur le site Internet du Ministère de l’Education Nationale à la page qui décrit ce dispositif.

À priori, qui n’adopterait pas ce principe de continuité pédagogique ? Un enseignement déconnecté de toute continuité n’aurait pas de sens dans la construction des savoirs de l’élève.

Par contre quand on s’intéresse à cette instance née des dernières réformes, on ne peut que s’interroger sur sa réelle pertinence et sur le surcroît de travail qui en résulte pour ceux qui « s’y collent ». Ceux-ci devront restituer, au sein de leur école respective, ce qui y a été discuté et auront mandat de faire vivre ces discussions au sein de leur école.

Ce conseil regroupe, les textes le précisent, le Principal d’un collège, l’IEN de la circonscription du premier degré des écoles s’y rattachant, quelques professeurs du collège (désignés) et un enseignant de chacune des écoles du secteur (notre IEN demande à ce que ce ne soit pas le directeur)…souvent le directeur, d’ailleurs, car il n’y a pas toujours, au sein des équipes, des volontaires pour ces heures supplémentaires « qui font partie des 108 heures » sans toutefois les libérer des autres obligations (conseil de maîtres, de cycle, d’école, animations pédagogiques…).
Par exemple, l’enseignant de moyenne section de maternelle mandaté au conseil (oui, les écoles maternelles sont aussi représentées dans cette instance) aura du mal à situer ses progressions et objectifs face au professeur de mathématiques de collège. On ne travaille pas de la même façon avec des enfants de 4 ans qu’avec des adolescents. Soit… continuité, donc, continuons, projetons car c’est, en partie, ce qu’on nous demande d’y réaliser : des projets communs !
Le Conseil Ecoles-Collège se veut un lieu de réflexion commune. Serait-il plutôt un moyen de lisser les pratiques depuis le tout début de la scolarité jusqu’à la fin de la troisième ? Les pratiques diffèrent d’une école à l’autre, d’une classe à l’autre, même pour des classes d’un même cycle, que dire de la différence qu’il y a entre celles de l’école et du collège ? Va-t-on, à terme, lisser nos pratiques et, surtout, nos statuts au point où le professeur des écoles pourra remplacer en collège à titre de TZR, y enseigner la grammaire ou encore que l’enseignement des langues ou de la musique dans sa classe sera effectué par un Certifié ? Avec les nouveaux rythmes scolaires et l’apparition des TAP (temps d’accueil périscolaire) gérés par les collectivités territoriale, il y a déjà atteinte à la polyvalence du professeur des écoles. Il est à parier que le conseil écoles-collège y contribuera aussi.

Vous travaillez en REP, en REP+ ? Que cela ne tienne, vous participerez, si vous êtes directeur, au COPIL (comité de pilotage) du réseau. Expliquez-moi la différence ou la nécessaire superposition des deux dispositifs qui ont alors un but commun ?
Souriez, vous avancez plus avant dans l’utilisation de vos 108 heures. Même que vous les dépasserez allégrement avant que n’arrive la moitié de l’année scolaire !


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED