CARTE SCOLAIRE : Fermeture pour cause de rationalisation !
par
popularité : 13%

Quel est le point commun entre la Mairie du Havre, la Direction Académique et le Conseil Départemental de Seine-Maritime ? Tous ont à cœur de rationaliser le service public de l’Éducation au détriment des élèves, des enseignants-es. Cela se traduit par des fermetures d’écoles et de collèges !
Il y a quelques années, la carte scolaire était marquée par de nombreuses fermetures d’écoles au Havre. Puis la Mairie, conjointement avec l’Inspection Académique, a fusionné les écoles maternelle Gravelotte et élémentaire Courbet pour créer une une école primaire de 15 classes (à l’époque, 18 aujourd’hui), l’école Molière. L’an dernier les fusions des écoles au Havre a continué avec notamment les écoles élémentaires Valmy 1 et Valmy 2 pour faire un groupe scolaire de 17 classes. D’autres suivront et sont d’ores et déjà programmées.
Dans le même temps la Directrice Académique a rencontré l’ensemble des élus du secteur de Dieppe, avec l’aval de la sous-préfecture, pour expliquer le bien-fondé de fermer des écoles dans un souci de rationalisation des postes et des investissements des communes, notamment pour les écoles de 4 classes et moins. Elle a d’ailleurs tenté de fermer des écoles d’une classe sans succès après que les élus ont attaqué au Tribunal Administratif et suite aux jugements rendus en juillet.
Désormais, c’est le Conseil Départemental qui cherche à rationaliser les collèges et fait la chasse aux collèges « sous-occupés ». Après avoir fermé le collège Giraudoux à Rouen il y a 3 ans, c’est au tour du collège Guy Moquet au Havre qui fermera à la rentrée prochaine. Ce collège, classé REP+, accueille près de 300 élèves pour une capacité d’accueil de 600. Les élèves seront répartis dans des collèges voisins. Or la recherche d’une capacité optimale va à l’encontre du bien des élèves. Il y avait sans doute mieux à faire pour permettre un accueil des élèves dans des structures adaptées, à taille humaine. Une autre sectorisation aurait pu permettre d’équilibrer les effectifs des différents collèges. Le travail des enseignants, des CPE, et de l’ensemble des personnels administratifs risque de se dégrader durablement.
D’ailleurs, le Conseil Départemental ne compte pas en rester là puisqu’il annonce d’autres fermetures de collèges d’ici 2019, notamment à Dieppe ou à Rouen.
La CGT Educ’action 76 continuera à lutter pour de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les personnels. |