Pas de conquêtes sociales, sans libertés syndicales
par
popularité : 12%

C’est ce que sont venus scander hier mercredi 9 novembre plus de 1 500 manifestants dans les rues d’Evreux pour défendre la Bourse du Travail et revendiquer des locaux décents pour exercer leur activité militante. La liberté syndicale est une liberté fondamentale de plus en plus attaquée par la loi, les discriminations, la criminalisation et de plus en plus souvent à travers la remise en cause des hébergements syndicaux dans les localités.
Les unions départementales sont des outils et des lieux au service des revendications des salariés, des privés d’emploi, des retraités afin que chacun puisse prendre son destin en main, décider de son avenir, œuvrer pour son émancipation. La Bourse du travail est un bien commun et c’est le seul rempart de proximité pour les salariés face aux attaques contre le monde du travail.
La commission exécutive de l’UD se félicite de la forte mobilisation et remercie tous les camarades présents conscients des enjeux cruciaux pour tous les syndicats et pour les salariés de notre département de pouvoir mener une activité interprofessionnelle. le dossier n’est pas clos mais tous les jours la situation évolue et le rapport de force d’hier est une étape de plus vers une victoire. Ce matin le Préfet annonce qu’il faut trouver le lieu sur le Grand Evreux Agglomération et que les discussions se poursuivent. Il y a quelques semaines aucune discussion n’était possible !
Nous tenons aussi à remercier tous et toutes les camarades hors département, venus de la région Normandie, de la Manche, du Calvados, de l’Orne et de la Seine Maritime, même de Haute Garonne qui représentent dignement les valeurs de luttes et de fraternité , de notre organisation, la présence de Céline Verzeletti pour notre confédération ainsi que tous ceux qui nous ont adressé des messages de soutien et des témoignages des quatre coins de France.
Et enfin un remerciement particulier aux camarades qui ont œuvrer à la réussite logistique de cette journée depuis des jours, sans vous tout aurait été plus compliqué.
Evreux le 10 novembre.