Semaine de préparation aux PFMP en seconde professionnelle : pour quoi faire ?
par
popularité : 12%

La circulaire du 29 mars 2016 instaure une semaine de préparation aux PFMP pour les secondes professionnelles. « Cette semaine de préparation est située en amont et/ou au tout début de la première PFMP. Elle se réalise selon des modalités variées : visites d’entreprises, exposés, témoignages de professionnels ou d’élèves plus avancés dans leur cursus de formation, etc. »
Pour le moment, le flou règne dans la plupart des LP de l’académie. Certains LP ne l’appliquent pas, d’autres la considèrent comme une semaine d’intégration et certains établissements mettent en place des ateliers (techniques du CV, liste d’entreprises, savoir-être, etc.). Certains collègues d’enseignement professionnel ne le vivent pas très bien car cela correspond à ce qu’ils ont toujours fait dans leurs cours et ils y voient une forme de suspicion jetée à l’égard de leur travail. D’autres en profitent pour se faire mousser auprès de leur hiérarchie.
Quoi qu’il en soit, ce dispositif n’apparaît pas comme répondant à une véritable attente de la part des collègues et une fois de plus, on leur demande d’appliquer un texte venant d’en haut et sans utilité avérée. Du temps est à nouveau perdu en réunions, en groupes de travail faussement participatifs, ou en projets chronophages, et ce au détriment des heures d’enseignement - temps d’enseignement déjà fortement entamé par le bac pro en 3 ans, la durée des PFMP, la mise en place de dispositifs discutables car sans contenu défini nationalement et sans moyen horaire adapté (AP, EGLS…) et la réduction des heures de pratique professionnelle.