Pour l’Inspection Générale : vive l’autonomie des chef-fes d’établissement à la mode du privé !

Communiqué de la CGT éduc’action et du la CGT enseignement privé
vendredi 25 novembre 2016
par  Luc De Chivré
popularité : 3%

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un rapport de l’Inspection générale sur la « Concertation dans les établissements » (lire en ligne).
Au prétexte de l’échec de la concertation en REP+, le rapport est une apologie du-de la chef-fe d’établissement manager, en s’appuyant sur le modèle de l’enseignement privé :
« Les rapports entre enseignants et direction sont basés sur une forme de respect mutuel, lui‐même fondé sur la reconnaissance de la liberté pédagogique de l’enseignant. Peut‐être même, la mission a‐t‐elle pu noter une plus forte proximité entre un chef d’établissement du privé, enseignant lui‐même, et ceux qu’il considère encore comme des collègues sans que ceux‐ci d’ailleurs ne contestent son autorité ». [...] « Dans le privé, le choix fait de confier à des enseignants une fonction d’adjoint ou de référent au sein de l’équipe de direction contribue manifestement à faciliter la concertation aux deux niveaux, vertical (direction/enseignants) et horizontal (entre enseignants). Ces »adjoints« bénéficient d’un service d’enseignant à temps incomplet, au minimum un mi‐temps, complété par un temps de direction financée par l’organisme de gestion de l’établissement. Ils sont référents d’un ou de plusieurs niveaux et animent le réseau des professeurs principaux. Membres à part entière de l’équipe de direction, ils peuvent également être professeurs principaux et établissent un lien permanent entre les enseignants et la direction ». [...] « Une organisation des équipes de direction analogue à celle de l’enseignement privé serait possible dans l’enseignement public sans modification statutaire ».
Et l’Inspection générale de préconiser une telle expérimentation dans les établissements publics.
Rappelons que l’enseignement privé -très majoritairement catholique- est dirigé par des directeurs-trices missionné-es par l’Evêque et/ou les congrégations religieuses. Jolis modèles en termes de Service public et de laïcité ! L’Inspection générale a visiblement oublié de consulter les personnels de l’enseignement privé, qui, dans de nombreux établissements, « subissent » tous les jours ce type de managers.
Globalement, pour l’Inspection générale, la « concertation » concerne les rapports entre un-e chef-fe d’établissement mi-autoritaire mi-paternaliste, et un personnel isolé. D’ailleurs, l’Inspection générale a pris soin de ne pas consulter les syndicats et les représentant-es des personnels.
Il s’agit bel et bien de développer encore plus l’autonomie des chef-fes d’établissement, pour leur permettre par exemple, comme dans le cas des réformes des lycées et du collège, de mettre en concurrence les disciplines et les projets via le conseil pédagogique, ce qui génère de la division entre les personnels.
La CGT Éduc’action et la CGT Enseignement privé s’opposeront à toute réforme visant à renforcer l’autonomie des chefs d’établissements. Elles exigent que les directeur-trices de l’Enseignement privé soient soumis à un réel contrôle rectoral afin d’éviter les dérives trop souvent observées. Elles rappellent leur conception basée sur la liberté pédagogique, sur le travail en commun des enseignant-es sans relation hiérarchique car, pour elles, l’autonomie ne doit être que celle, pédagogique, des équipes.
Montreuil, le 25 novembre 2016


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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

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Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

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La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

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Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.

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Rassemblement Dimanche 8 juillet 18h45 devant le Mac Donald de Neufchâtel en Bray.