Grève massive au collège Branly le 7 février !
par
popularité : 9%

Non aux suppressions de classes ! Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées !
Six mois de lutte du personnel mobilisé du collège Branly (Grand Quevilly) contre le management agressif de la direction se sont soldés par une victoire : le Rectorat a nommé un nouveau chef d’établissement à la rentrée 2016.
Ce même Rectorat a déclaré aux représentants du personnel en juin 2016 qu’il portera une attention particulière au bon fonctionnement du collège Branly.
Or, le personnel se retrouve à nouveau dans une situation catastrophique : l’Inspection académique prévoit la suppression de deux classes (1 en 5ème et la CAP 1ère année, formation qualifiante) avec au moins 4 suppressions de postes à la clé, 2 au collège et 2 en SEGPA.
Le collège Branly a été sorti de ZEP en 2015 malgré la résistance du personnel et des parents (3 journées de grève très suivies) et depuis 3 classes ont déjà été supprimées. Cela ferait donc 5 classes supprimées en 2 ans ! C’est cela l’accompagnement progressif de la sortie de ZEP prôné et promis par le Rectorat et l’Inspection académique ?
Le projet de fermeture de classes de l’Inspection académique signifie une dégradation accélérée de conditions de travail et des conditions d’apprentissage car au delà des suppressions de postes, les compléments de services se multiplient et les élèves en 5ème vont se retrouver à 29 élèves par classe. Les deux équipes, collège et SEGPA, se verraient complètement éclatées.
Par conséquent, la proposition pour la répartition des heures du chef d’établissement pour la rentrée 2017 n’est pas recevable, ni discutable, ni amendable. Face à tout cela, le personnel enseignant, très mobilisé l’an dernier, ne compte pas se laisser faire.
Les enseignants réunis en heure syndicale le 26 janvier ont voté à 92% la grève pour mardi 7 février et vont faire de cette journée de grève une journée d’action contre les suppressions de classes et de postes, en impliquant les parents d’élèves et en s’adressant aux autres établissements touchés par les DHG (dotation horaire globale) catastrophiques et les dégradations qui vont avec.
Le personnel mobilisé du collège Branly appelle à deux actions le 7 février :
Rassemblement au collège Branly à 12h30
Rassemblement devant l’Inspection académique à 14h