MOTION ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ PAR LA COMMISSION EXÉCUTIVE DU 7 FÉVRIER 2017
par
popularité : 9%

- Télécharger la motion de la CE du SDEN 76 du 7 février 2017.
La CGT éduc’action 76, réunie en commission exécutive ce matin, apporte son soutien à toutes les luttes dans les établissements pour obtenir des moyens à la hauteur des besoins.
Le rectorat s’acharne contre les collèges exclus de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire en 2014 en supprimant des classes et des postes. Il s’attaque aux CAP formations qualifiantes en SEGPA, en les transférant dans les lycée professionnels sans redonner toutes les heures.
L’exemple du collège Branly est révélateur Depuis la sortie de REP, ce sont 5 classes qui vont être fermées, et les élèves de 5° vont se retrouver à 29 par classes. Pour cette année 4 postes vont être supprimés avec fermeture d’une classe de 5° et du CAP formation qualifiante en SEGPA, et ce après la lutte dure contre le management agressif. La CGT éduc’action 76 reconnaît le courage des personnels qui ont décidé de ne rien lâcher parce qu’ils ont compris que la bataille des effectifs de classe était une bataille centrale pour la réussite des jeunes et pour les conditions de travail.
Quand un gouvernement multiplie les attaques contre le système scolaire au nom de
l’austérité comme il le fait pour tous les autres services publics, la CGT éduc’ation 76 se doit d’impulser, de soutenir les luttes partout où elles sont possibles, et de mettre toutes ses forces pour les faire converger. Elle apporte tout son soutien également à la lutte des lycéens du lycée Palissy à Maromme qui refusent de passer de classes dédoublées à 15 élèves à des classes de 30 élèves, et estime que cette lutte est aussi celle des enseignants.
Au delà de ces deux luttes mises en avant aujourd’hui, la CGT éduc’action 76 n’oublie pas que dans d’autres établissements la question de la grève est ou a été discutée, et qu’elle peut être votée en ce moment même. Elle rappelle aussi que les collègues du lycée Maurois à Elbeuf ont déjà mené une grève exemplaire le 30 janvier. Les collègues du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne seront aussi en grève le 9 février. D’ores et déjà, la CGT éduc’action 76 appelle à construire et élargir la mobilisation vers un rassemblement des luttes.