CARTE SCOLAIRE 27 : 6 classes en moins dans les écoles de l’Eure !

lundi 13 février 2017
par  Luc De Chivré
popularité : 2%


Le CTSD de l’Eure avait lieu le 9 février 2017. A l’issue de la réunion, 30 ouvertures de classes ont été actées, pour 36 fermetures. 11 écoles seront fermées à la rentrée prochaine avec 4 fusions d’écoles.
Il reste 8 postes de « réserve » pour la phase d’ajustement qui aura lieu fin mai, début juin.

La CGT Éduc’action 27 avait déjà dénoncé une situation qui serait encore plus tendue à la rentrée 2017. La priorité tant affichée n’aura donc pas véritablement lieu dans le département. Il y a plus de fermetures que d’ouvertures, de nouvelles écoles fermées. La création des dispositifs « Scolarisation de moins de trois ans » et « Plus de Maitres que de classes » reste insuffisante et se fait en partie par redéploiement.


Fermetures d’écoles - Fusions d’écoles - « Scolarisation des Moins de 3 ans » - « Plus de Maitres que de Classes » - RASED - ASH - Remplacements



Types de mesures

Mesures

Rappel Dotation départementale

+ 35

Ouvertures/Fermetures de classes

liste des Fusions d’écoles
liste des Fermetures d’écoles

- 6 postes

Dispositifs « Scolarisation des moins de trois ans »

liste des mesures

+ 3 postes

Dispositifs « Plus de Maitres que de Classes »

liste des mesures

+ 3 postes

RASED

liste des mesures

+ 1 poste

ASH

liste des mesures

+ 2,5 postes

Remplacements

liste des mesures

+ 17 postes

Décharges PEMF

liste des mesures

+ 1,68 postes

Coordonnateurs REP

liste des mesures

+ 0 poste

Animation Soutien

liste des mesures

- 0,5 poste

Conseillers Pédagogiques Départementaux

liste des mesures

+ 0 poste

Conseillers Pédagogiques de Circonscription

liste des mesures

+ 2 postes

Référents Numériques

liste des mesures

+ 1,5 postes

Pilotage du Système Educatif

liste des mesures

+ 2 postes

Total des mesures

+ 26,18

Réserve

+ 8


Fusions d’écoles


Commune

Fusion

GRAVIGNY

Fusion de l’école maternelle Marie Curie (6 classes) avec l’école élémentaire Langevin-Wallon (11 classes) qui devient une école primaire de 17 classes

RUGLES

Fusion de l’école élémentaire Georges Veuclin (3 classes) avec l’école élémentaire Les Prés Verts (3 classes) qui devient une école élémentaire de 6 classes

LES ANDELYS

Fusion de l’école maternelle Pauline Kergomard (6 classes REP) avec l’école élémentaire Georges Pompidou (8 classes REP) qui devient une école primaire de 14 classes (REP)

GISORS

Fusion de l’école maternelle Joliot-Curie (4 classes) avec l’école élémentaire Joliot-Curie (5 classes) qui devient une école primaire de 9 classes


La CGT Educ’action 27 continue de revendiquer des écoles à taille humaine limitées à 10 classes. La logique ces dernières années de fusionner des écoles crée des écoles qui ont le même nombre d’élèves qu’en collège, avec plus de 15 classes et plus de 300 élèves ! En REP et a fortiori en REP+, les écoles ,ne doivent pas dépasser les 10 classes. De plus, les fusions d’écoles entrainent bien souvent des écoles primaires au détriment de l’école maternelle. La CGT Educ’action 27 reste attachée à la spécificité et donc à l’existence de l’école maternelle.

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Fermetures d’écoles


Circonscription


Commune

Mesures de fermetures
ÉVREUX II
ST GERMAIN DES ANGLES

Fermeture de l’école élémentaire (1 classe) et transfert du poste vers l’école primaire de Normanville. Le poste de chargé d’école devient un poste d’adjoint élémentaire.

GRAVIGNY

Fermeture de l’école maternelle Marie Curie (Fusion)
ÉVREUX V
ÉVREUX

Fermeture de l’école maternelle du Canada (2 classes).

RUGLES

Fermeture de l’école élémentaire Georges Veuclin (Fusion)
LE NEUBOURG
THUIT SIMER

Fermeture de l’école primaire (3 classes)
LES ANDELYS
LES ANDELYS

Fermeture de l’école maternelle Pauline Kergomard (Fusion)

GISORS

Fermeture de l’école maternelle Joliot-Curie (Fusion)
ST ANDRÉ SUR L’EURE
FRESNEY

Fermeture de l’école élémentaire (2 classes)

THOMER LA SOGNE

Fermeture de l’école élémentaire (1 classe)

LES AUTHIEUX

Fermeture de l’école élémentaire (2 classes)

ST GERMAIN DE FRESNEY

Fermeture de l’école élémentaire (1 classe) et transfert du poste vers l’école primaire Garencières à La Baronnie

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Dispositifs « Scolarisation des moins de trois ans » : + 3 postes


Commune

Nom école Mesure

MENNEVAL

1 suppression

BRIONNE

Georges Brassens 1 attribution

ÉVREUX

Michelet (REP+) 1 attribution

LOUVIERS

La Souris Verte (REP) 1 attribution

VAL DE REUIL

Jean Moulin (REP+) 1 attribution

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Dispositifs « Plus de Maitres que de Classes » : + 3 postes


Commune

Nom école Mesure

BERNAY

Bourg Lecomte + 1 attribution

ÉVREUX

Paul Eluard (REP) + 0,5 attribution

ÉVREUX

Christoph Colomb (REP) - 1 suppression

ÉVREUX

Le Bois Bohy (REP) + 0,5 attribution

ÉVREUX

Le Clos au Duc (REP) + 1 attribution

ÉVREUX

La Forêt (REP+) + 1 attribution

ÉVREUX

Joliot-Curie (REP+) - 1 suppression

BUIS SUR DAMVILLE

- 0,5 suppression

LOUVIERS

Anatole France + 1 attribution

PONT AUDEMER

Saint Exupéry + 1 attribution

SAINT MARCEL

Montessori - 0.5 attribution

SAINT MARCEL

Jules Ferry + 0.5 attribution

VERNON

Arc en Ciel (REP) - 0.5 attribution

VERNON

M.J. Besset (REP) - 0.5 attribution

VERNON

Arc en Ciel 1 (REP) + 0.5 attribution

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RASED : + 1 poste


Commune

Nom école Mesure

ÉVREUX

EE M. Marchand (REP) + 1 poste G

ÉVREUX

EE Michelet (REP+) + 1 poste G

ST SEBASTIEN DE MORSENT

- 1 poste E

IVRY LA BATAILLE

EE Louis Pasteur (REP) - 1 poste E

LES ANDELYS

EE Georges Pompidou (REP) + 1 poste G


Pour la CGT Educ’action 27, si nous pouvons qu’accueillir favorablement les 3 créations de postes G, surtout au moment où cette spécialité est fortement remise en cause avec la nouvelle mouture du CAPPEI (ex CAPA-SH), cela reste encore très insuffisant. Par contre la suppression des 2 postes E risque de porter fortement atteinte aux prises en charge des élèves en grande difficulté scolaire. Le bilan des postes RASED, (+ 1 poste) est encore loin des postes supprimés sous l’ère de Sarkozy.

Des mesures de transfert de postes ont été aussi actées lors du CTSD :


Type de postes

de vers

Psychologue Scolaire

EE Ferdinand Buisson à BERNAY EE à Thiberville

Poste E

EE à Broglie EE Bourg Lecomte à Bernay

Poste E

EE à Landepereuse EE à Thiberville

Psychologue Scolaire

EE Leforestier à St Sébastien de Morsent EE Maxime Marchand à Évreux (REP)

Poste E

EE Michelet à Évreux (REP+) EE Maxime Marchand à Évreux (REP)

Poste E

EE Jules Ferry à Louviers EE Louise Michel à Val de Reuil (REP)

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ASH : + 2,5 postes


Commune

Nom école Mesure



Référent Handicap + 1 poste

ÉVREUX

IME Home Pascale + 0,5 poste

MONTREUIL D’ARGILET

EE
Ouverture d’une ULIS
+ 1 poste D


Des mesures de transfert de postes ont été aussi actées lors du CTSD :


Type de poste

de vers

Poste D

EE Rochereuil à Évreux EE Jean Macé à Évreux

Poste D

EE Michelet (REP+) à Évreux EE Le Grand Charlemagne à Aubevoye


Pour la CGT Educ’action 27, la création d’une ULIS reste encore très insuffisant. Les autres mesures ne sont que des redéploiements des postes qui ne vont pas permettre d’accueillir tous les élèves en attente d’une place.

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Remplacements : + 17 postes

  • + 11,5 postes de TRS/FRAC pour assurer les décharges des directions des écoles de 2 et 3 classes.
  • + 5,5 postes Brigades de Remplacement sur les circonscriptions Évreux II, Évreux III et Évreux V.
  • Transformation de 3 Brigades « Mission décharges de direction des écoles de 2 et 3 classes » en Brigade de remplacement
  • Transformation de 17 ZIL en Brigade de remplacement sur les circonscriptions Évreux II, Évreux III et Évreux V.

    Pour la CGT Educ’action 27, si la création de 11,5 postes de TRS/FRAC vont permettre d’assurer les journées de décharge pour les écoles de 2 et 3 classes, cela risque de se traduire par des remplacements au gré des moyens disponibles qui ne le seront pas toujours aux moments où il y en a réellement besoin. Rappelons que la CGT Educ’action revendique une augmentation de la quotité de décharge pour toutes les directions des écoles.
    D’autre part, la transformation des postes de ZIL en BD risque de se faire au détriment des remplacements courts. Cette mesure qui fait suite aux annonces de la Ministre pour lutter contre les problèmes de remplacement ne règle en rien les problèmes. Alors que le manque de remplaçant est criant, surtout en cette période, cette mesure ne cherche qu’à masquer la pénurie en créant une plateforme commune de remplacement sur les circonscriptions Évreux II, Évreux III et Évreux V. Ainsi, il n’y aura que 5,5 postes supplémentaires de BD Remplacement sur ces circonscriptions.
    Et ailleurs ? Il faudra se débrouiller ! Ou alors cela se fera-t-il au détriment des détachements, des temps partiels, des demandes de dispo, des EXEAT... ?
    Rappelons que la CGT Educ’action revendique des moyens de remplacements (ZIL et BD) à la hauteur des besoins tout au long de l’année.

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Brèves

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lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

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Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED