RASED : Étude de l’IREDU sur les RASED, une mise à mort légitimée ?

Communiqué de presse de la CGT Educ’action
mardi 14 février 2017
par  François-Xavier Durand
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L’IREDU (Institut de Recherche sur l’Education rattaché à l’ESPE de Dijon) vient de dévoiler au cours d’un colloque les conclusions d’une étude sur l’efficacité des RASED sur les apprentissages des élèves. Cette étude indique que le passage par les RASED augmenterait les chances de redoubler et aurait un impact négatif en mathématiques. Elle estime aussi que la sortie de classe serait préjudiciable aux élèves car elle ne leur permettrait pas de suivre le train des programmes qui continue de rouler dans la classe.

La CGT Éduc’action est très dubitative face à cette étude. Elle s’interroge tout d’abord sur son caractère scientifique qui ne se base que sur des données statistiques partielles sans enquête de terrain. De plus, ces données (étude d’une cohorte d’élèves entrant en CP en 1997 jusqu’à la 5ème) confiées par la Direction de l’Évaluation et de la Perspective (DEP) du ministère avaient-elle pour objectif initial une étude précise des RASED ou ont-elles été utilisées indirectement avec tous les manques en découlant ?
Par ailleurs, la comparaison qui est faite sur l’impact des remédiations RASED avec le rôle des enseignant-es étiqueté-es "Plus de maîtres que de classe" est inopérante et fallacieuse car ce dispositif n’existait pas à la même époque ! On croit surtout voir ressurgir le fantôme du ministre Darcos vantant l’aide personnalisée comme substitut des RASED et justifiant la suppression de 5 000 postes.

Pour la CGT Éduc’action, la sortie de cette "étude" n’est pas le fruit du hasard. Elle coïncide avec la mise en place par le MEN de la nouvelle formation spécialisée, le CAPPEI (Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive), qui vise à supprimer définitivement les RASED. Noyant l’enseignement adapté dans le handicap, elle fusionne les métiers des Réseaux sans distinguer adaptation et rééducation. Elle trouve ici une légitimation "scientifique" pour consacrer la fin du métier de rééducateur-trice (fin du suivi individuel des élèves hors la classe) et invite fortement les maître-sses d’adaptation à ne fonctionner qu’en co-intervention.

Après l’offensive de 2008 supprimant des milliers de postes de RASED (jamais rétablis par l’actuel gouvernement), l’enseignement adapté fait face à une nouvelle offensive idéologique de l’actuel gouvernement visant à le détruire au nom de l’École inclusive.

La CGT Éduc’action poursuit son combat contre cette vision et pour que l’École prenne réellement en compte les difficultés scolaires avec des personnels spécialisés. Elle n’est pas opposée aux évaluations du système, mais uniquement pour questionner les pratiques, les améliorer et innover. Par contre, elle condamne cette opportune et pseudo "étude" scientifique (de même que le CAPPEI) car ce n’est pas à la science de valider ou non des dispositifs pédagogiques ou de justifier une politique ministérielle. La CGT Éduc’action se prononce au contraire pour le maintien et le renforcement des trois métiers du RASED.

Montreuil, le 14 février 2017


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Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

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la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
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La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

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La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

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4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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