Postes aux concours CRPE (Enseignement Public) : Baisse du nombre de postes au concours externe !

dimanche 12 mars 2017
par  François-Xavier Durand
popularité : 10%

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Avec 13 001 postes offerts aux concours de recrutements des Professeurs des Écoles en 2017, le nombre de postes aux concours reste pratiquement stable (+0,7%) par rapport à l’an dernier, auxquels s’ajoutent 20 postes pour l’examen professionnalisé réservé de recrutement de Professeur des écoles.. Mais cela cache la disparité selon les concours.

En effet, le nombre de postes aux concours externe diminue globalement alors que celui des différents concours interne augmente. Ainsi pour le concours externe, si quelques académies voient leur nombre de postes aux concours augmenter comme à Lyon (+32,7%), en Guyane (+29,9%) ou à Poitiers (+ 27,4%) pour un grand nombre d’académies, il est en baisse et parfois de façon importante comme à Bordeaux (-19,4%), Nantes (- 19,3%), Montpellier (- 16,3%), Grenoble (- 15,3%) ou Paris (-15,1%). L’affichage du ministère est trompeur pour celles et ceux qui se préparent au concours externe. À noter toutefois, la mise en place d’un concours exceptionnel pour l’académie de Créteil (500 postes) qui souffre beaucoup du manque d’enseignant-e-s.

Enfin, alors que la plupart des départements doivent faire face à un déficit de personnels, les créations de postes (souvent insuffisantes au regard des besoins exprimés par les équipes) doivent nécessairement s’accompagner d’un recrutement à la hauteur. De plus, dans quelques départements, le nombre de demandes de départ en retraite augmente sensiblement. Cela peut avoir des conséquences quant aux demandes de mutations interdépartementales, aux demandes de temps partiels soumises à autorisation. Les conditions de travail et de vie personnelle risquent de se dégrader une fois de plus.


TYPE DE CONCOURS


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


CONCOURS EXTERNE

11 722 - 136
- 1,1%
11 858 + 738
+ 6,6%
11 120

CONCOURS EXTERNE SPÉCIAL

200 + 17
+ 9,3%
183 + 24
+ 15,1%
159

2ND CONCOURS INTERNE

301 + 73
+ 32,0%
228 + 41
+ 21,9%
187

2ND CONCOURS INTERNE SPÉCIAL

14 + 4
+ 40,0%
10 + 3
+ 42,9%
7

3ÈME CONCOURS INTERNE

764 + 132
+ 20,9%
632 + 185
+ 41,4%
447

TOTAL

13 001 + 90
+ 0,7%
12 911 + 991
+ 8,3%
11 920

Cliquer sur le type de concours pour connaître la répartition académique.


CONCOURS EXTERNE

Le CRPE externe s’adresse à tout-e candidat-e remplissant les conditions pour se présenter, à savoir :

  • Être inscrit-e en Master 2
  • Détenir un master (M2) ou un titre ou un diplôme équivalent reconnu par le ministère chargé de l’éducation (à préciser s’il est ou a été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou maître contractuel des établissements d’enseignement privés) ;
  • Bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants ou sportifs de haut niveau).

Qualifications nécessaires en natation et secourisme (à la date des résultats de l’admissibilité) :
• une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine
• une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes.


ACADÉMIE


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


AIX-MARSEILLE

559 - 21
- 3,6%
580 + 44
+ 8,2%
536

AMIENS

435 + 35
+ 8,75%
400 + 60
+ 17,6%
340

BESANÇON

195 + 10
+ 5,4%
185 - 80
- 30,2%
265

BORDEAUX

353 - 85
- 19,4%
438 + 41
+ 10,3%
397

CAEN

174 + 0
+ 0,0%
174 - 37
- 17,5%
211

CLERMONT-FERRAND

110 + 15
+ 15,7%
95 - 105
- 52,5%
200

CORSE

14 + 0
+ 0,0%
14 - 3
- 17,6%
17

CRÉTEIL

1 600 - 35
- 2,1%
1 635 + 95
+ 6,2%
1 540

DIJON

264 - 37
- 12,3%
301 + 47
+ 18,5%
254

GRENOBLE

470 - 85
- 15,3%
555 - 101
- 15,4%
656

GUADELOUPE

51 + 5
+ 10,9%
46 - 8
- 14,8%
54

GUYANE

165 + 38
+ 29,9%
127 + 19
+ 17,6%
108

LILLE

683 - 89
- 11,5%
772 + 184
+ 31,3%
588

LIMOGES

89 + 10
+ 12,7%
79 - 33
- 29,5%
112

LYON

816 + 201
+ 32,7%
615 - 58
- 8,6%
673

MARTINIQUE

50 - 2
- 3,8%
52 + 7
+ 15,6%
45

MAYOTTE

90

MONTPELLIER

435 - 85
- 16,3%
520 + 212
+ 68,8%
308

NANCY-METZ

292 + 0
+ 0,0%
292 + 8
+ 2,8%
284

NANTES

356 - 85
- 19,3%
441 + 22
+ 5,3%
419

NICE

289 - 17
- 5,6%
306 + 76
+ 33,0%
230

ORLÉANS-TOURS

432 + 25
+ 6,1%
407 + 6
+ 1,5%
401

PARIS

298 - 53
- 15,1%
351 + 24
+ 7,3%
327

POITIERS

242 + 52
+ 27,4%
190 + 20
+ 11,8%
170

REIMS

219 + 5
+ 2,3%
214 - 56
- 20,7%
270

RENNES

256 - 6
- 2,3%
262 + 66
+ 33,7%
196

LA RÉUNION

205 + 25
+ 13,9%
180 + 40
+ 28,6%
140

ROUEN

350 + 0
+ 0,0%
350 - 5
- 1,4%
355

STRASBOURG

332 + 10
+ 3,1%
322 + 28
+ 9,5%
294

TOULOUSE

428 + 88
+ 25,9%
340 + 40
+ 13,3%
300

VERSAILLES

1 470 - 145
- 9,0%
1 615 + 185
+ 12,9%
1 430

TOTAL

11 722 - 136
- 1,1%
11 858 + 738
+ 6,6%
11 120

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CONCOURS EXTERNE SPÉCIAL

Le concours externe spécial existe dans certaines académies. Il permet de recruter des PE qui seront chargé-e-s d’un enseignement de et en langue régionale. Les candidates et les candidats à ce concours externe spécial doivent remplir les mêmes conditions de diplômes et de qualification que pour le concours externe à savoir :

  • Être inscrit-e en Master 2
  • Détenir un master (M2) ou un titre ou un diplôme équivalent reconnu par le ministère chargé de l’éducation (à préciser s’il est ou a été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou maître contractuel des établissements d’enseignement privés) ;
  • Bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants ou sportifs de haut niveau).

Qualifications nécessaires en natation et secourisme (à la date des résultats de l’admissibilité) :
• une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine
• une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes.


ACADÉMIE


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BORDEAUX

33 + 2
+ 6,5%
31 + 4
+14,8%
27

CORSE

15 + 14
+ 1400,0%
1 - 16
- 94,1%
17

GUYANE

5 + 0
+ 0,0%
5 + 2
+ 66,7%
3

MARTINIQUE

5 - 3
- 37,5%
8 + 2
+ 33,3%
6

MONTPELLIER

15 - 5
- 25,0%
20 + 5
+ 33,3%
15

NANCY-METZ

2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2

NANTES

2 + 1
+ 100,0%
1 + 0
+ 0,0%
1

NICE

2 + 0
+ 0,0%
2 - 1
33,3%
3

RENNES

50 + 1
+ 2,0%
49 + 25
+ 104,2%
24

LA RÉUNION

2 + 0
+ 0,0%
2 + 1
+ 100,0%
1

STRASBOURG

55 + 5
+ 10,0%
50 + 0
+ 0,0%
50

TOULOUSE

14 + 2
+ 16,7%
12 + 2
+ 20,0%
10

TOTAL

200 + 17
+ 9,3%
183 + 24
+ 15,1%
159

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SECOND CONCOURS INTERNE

Le second concours interne du CRPE s’adresse à :

  • aux agents titulaires et non titulaires de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public dépendant de l’Etat ou d’une collectivité territoriale ;
  • aux candidats ayant eu la qualité de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire des établissements d’enseignement relevant du ministre chargé de l’éducation pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours ;
  • aux militaires ;
  • aux enseignants non titulaires exerçant dans les établissements scolaires français à l’étranger ;
  • aux enseignants titulaires ou stagiaires des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Mayotte ou enseignants titulaires ou stagiaires relevant d’un autre ministère ;

Les enseignants du premier degré titulaires ou stagiaires ainsi que les personnels déjà engagés dans un cycle préparatoire donnant accès à un corps d’enseignants ne peuvent pas se présenter à ce concours.

L’ensemble des candidats, hormis les élèves du cycle préparatoire, doit justifier, à la date de clôture du registre d’inscription, de trois années de services publics et de l’un des titres ou diplômes requis pour la nomination des lauréats du concours externe, y compris les qualifications en natation, secourisme, langue et informatique.
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes.


ACADÉMIE


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BESANÇON

5 + 0
+ 0,0%
5 + 0
+ 0,0%
5

CAEN

2 + 0
+ 0,0%
2 - 2
- 50,0%
4

CRÉTEIL

60 + 5
+ 9,1%
55 + 5
+ 10,0%
50

GUADELOUPE

1 - 5
- 83,3%
6 + 2
+ 50,0%
4

GUYANE

30 - 30
- 75,0%
40 - 7
- 14,9%
47

MARTINIQUE

3 - 3
- 50,0%
6 + 1
+ 20,0%
5

MAYOTTE

30 + 30

MONTPELLIER

40 + 10
+ 33,3%
30 + 20
+ 200,0%
10

NICE

11 - 1
- 8,3%
12 + 4
+ 50,0%
8

ORLÉANS-TOURS

6 + 1
+ 20,0%
5 - 1
- 16,70%
6

PARIS

8 + 0
+ 0,0%
8 + 0
+ 0,0%
8

POITIERS

17 - 1
- 6,25%
16 + 10
+ 166,7%
6

LA RÉUNION

9 - 1
- 10,0%
10 + 4
+ 66,7%
6

TOULOUSE

9 + 1
+ 12,5%
8 + 2
+ 33,3%
6

VERSAILLES

70 + 45
+ 180,0%
25 + 5
+ 25,0%
20

TOTAL

301 + 73
+ 32,0%
228 + 41
+ 21,9%
187

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SECOND CONCOURS INTERNE SPÉCIAL

Le 2nd concours externe spécial existe dans certaines académies. Il permet de recruter des PE qui seront chargé-e-s d’un enseignement de et en langue régionale. Les es conditions sont les mêmes que pour le 2nd concours interne. Les épreuves d’admissibilité et d’admission comportent en plus des épreuves en langue régionale.


ACADÉMIE


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BORDEAUX

2 - 1
- 33,3%
3 + 1
+50,0%
2

RENNES

2 + 0
+ 0,0%
2 + 0
+ 0,0%
2

STRASBOURG

10 + 5
+ 100,0%
5 + 2
+ 66,7%
3

TOTAL

14 + 4
+ 40,0%
10 + 3
+ 42,9%
7

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TROISIÈME CONCOURS INTERNE

Ce concours est ouvert aux candidats qui, à la date de clôture du registre d’inscription, justifient de l’exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles privées. Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée, hormis les qualifications en natation, secourisme, langue et informatique.
Les PE stagiaires et titulaires ne peuvent pas être candidats à ce concours.


ACADÉMIE


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


AIX-MARSEILLE

21 + 1
+ 5,0%
20 + 6
+42,9 %
14

AMIENS

35 - 15
- 30,0%
50 + 40
+ 400,0%
10

BESANÇON

0 + 0
+ 0,0%
0 + 0
+ 0,0%
0

BORDEAUX

22 + 4
+ 22,2%
18 + 4
+ 28,6%
14

CAEN

4 + 0
+ 0,0%
4 -
- 20,0%
5

CLERMONT-FERRAND

5 + 0
+ 0,0%
5 + 0
+ 0,0%
5

CORSE

1 - 14
- 93,3%
15 + 14
+ 1 400,0%
1

CRÉTEIL

140 + 30
+ 27,3%
110 + 15
+ 15,8%
95

DIJON

16 - 3
- 15,8%
19 + 3
+ 18,75%
16

GRENOBLE

10 + 0
+ 0,0%
10 - 4
- 28,6%
14

GUADELOUPE

3 + 0
+ 0,0%
3 + 1
+ 50,0%
2

GUYANE

10 + 2
+ 25,0%
8 - 4
- 33,3%
12

LILLE

17 - 1
- 5,6%
18 + 6
+ 50,0%
12

LIMOGES

1 + 0
+ 0,0%
1 + 0
+ 0,0%
1

LYON

34 + 9
+ 36,0%
25 - 2
- 7,4%
27

MARTINIQUE

8 + 3
+ 60,0%
5 + 1
+ 25,0%
4

MAYOTTE

0 + 0
+ 0,0%
0 + 0
+ 0,0%
0

MONTPELLIER

60 + 10
+ 16,7%
50 + 33
+ 194,1%
17

NANCY-METZ

16 + 0
+ 0,0%
16 + 2
+ 14,3%
14

NANTES

27 - 6
- 18,2%
33 + 3
+ 10,0%
30

NICE

23 - 2
- 8,0%
25 + 11
+ 78,6%
14

ORLÉANS-TOURS

12 + 4
+ 50,0%
8 -5
- 38,5%
13

PARIS

4 - 2
- 33,3%
6 + 1
+ 20,0%
5

POITIERS

11 + 2
+ 22,2%
9 + 5
+ 125,0%
4

REIMS

6 + 0
+ 0,0%
6 + 1
+ 20,0%
5

RENNES

22 - 5
- 18,5%
27 + 9
+ 50,0%
18

LA RÉUNION

24 + 6
+ 33,3%
18 + 5
+ 38,5%
13

ROUEN

10 + 0
+ 0,0%
10 - 5
- 33,3%
15

STRASBOURG

3 + 0
+ 0,0%
3 + 0
+ 0,0%
3

TOULOUSE

9 + 9
0 - 4
- 100,0%
4

VERSAILLES

210 + 100
- 90,9%
110 + 50
+ 83,3%
60

TOTAL

764 + 132
+ 20,9%
632 + 185
+ 41,4%
447

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CONCOURS PROFESSIONNEL RÉSERVÉ

Cet examen professionnalisé réservé pour l’accès au corps de professeurs des écoles (RAEP) est ouvert aux suppléants ayant 4 ans d’ancienneté dont 2 années effectuées avant le 31 mars 2013.
Les maîtres délégués dès lors qu’ils remplissent les conditions posées par le décret du 28 décembre 2012 (décret issu de la loi du 12 mars 2012). Voir la note de service du 2 août 2012. L’application de cette note a été prolongée par la loi du 7 avril 2016. L’examen professionnalisé réservé sera organisé jusqu’au 12 mars 2018.
Etre en fonction à la date du 31 mars 2013 dans un établissement d’enseignement privé sous contrat.
Peuvent aussi s’inscrire les maîtres dont le contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 s’ils remplissent les conditions de services ci-dessous :
Justifier d’une durée de services d’enseignement :

  • d’au moins égale à 4 années à temps plein en qualité de maître délégué dans un établissement d’enseignement privé,
  • ou d’au moins 1 année équivalent temps plein dans le privé sous contrat complétée par des services publics d’enseignement d’une durée minimale totale de 4 ans d’équivalent temps plein.

Ces années de services doivent être accomplies :

  • soit au cours des 6 ans précédant le 31 mars 2013,
  • soit à la date de la clôture des inscriptions à la session de recrutement (mais au moins 2 années sur les 4 avant le 31 mars 2013). Le calcul des services :
  • si services accomplis à temps partiel ou incomplet d’une durée égale ou supérieure à 50% d’un temps complet = temps complet,
  • si services inférieurs à 50 % = ¾ d’un temps complet.

N.B. : les candidats bénéficiant de la contractualisation à titre définitif ou de contrat à titre provisoire ne remplissent pas les conditions pour s’inscrire au RAEP.


ACADÉMIE


2017

2016 2015

Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE

Différence
Places aux concours PE


BORDEAUX

2

CORSE

1

CRÉTEIL

3

GUYANE

6

LYON

1

RENNES

1

LA RÉUNION

1

ST PIERRE ET MIQUELON

1

STRASBOURG

3

TOTAL

20

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

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Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

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C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
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Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
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