RENTRÉE 2017 EN LYCÉE PRO : DES CRÉATIONS DE POSTES, MAIS MOINS DE PLP QU’EN 2012 AU FINAL
par
popularité : 9%

Pour la rentrée 2017, l’académie enregistre 45 créations d’emplois dans les LP, contre 19 suppressions, soit un solde de +26. C’est positif et cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de créations. Mais si l’on prend un peu de recul, le bilan du quinquennat Hollande dans les LP est décevant et dans les établissements, les conditions de travail restent difficiles. En dehors du fait que la gauche de gouvernement n’est revenue ni sur le bac pro en 3 ans, ni sur le tout-CCF, ni sur le nombre excessif de PFMP, ni sur la politique de mise en concurrence avec l’apprentissage, le compte n’y est vraiment pas dans les LP. Il y a en effet 8 postes de PLP en moins en 2017 qu’en 2012 dans l’académie de Rouen ! Pas de quoi trouver que ça va mieux...
De plus, le rectorat recourt toujours massivement aux heures supplémentaires, le taux d’HSA passant cette année la barre symbolique des 10%, ainsi qu’aux BMP (blocs de moyens provisoires) en lieu et place d’un certain nombre d’emplois (164 BMP au total, dont 11 à 18H, et une moyenne d’environ 10H par BMP).
Pour autant, si l’on considère que la condition première pour améliorer vraiment nos conditions de travail est la baisse des effectifs par classe, alors le solde de +26 n’est qu’une goutte d’eau. Tous les PLP savent qu’enseigner face à 15 élèves ou à 30 élèves, c’est totalement différent, à tel point qu’on se demande si l’on fait le même métier... Et nos élèves sont les premiers à réclamer de petits effectifs pour mieux travailler.
Enfin, il faut rappeler que sur ces créations d’emplois, une part importante correspond au transfert des formations qualifiantes des SEGPA vers les LP. On crée donc un peu dans les LP pendant qu’on supprime dans les collèges et SEGPA.
Pour la CGT, la priorité doit être la réduction sensible des effectifs par classe, avec des maximas de 20 élèves et 15 en éducation prioritaire.