Gironde : Des personnels en grève pour dire stop à la dégradation de notre service public !

lundi 24 avril 2017
par  Luc De Chivré
popularité : 6%

Une journée de grève des personnels enseignants lundi 3 avril au lycée Max Linder à Libourne et un mouvement de grève reconductible des personnels de la vie scolaire du lycée Victor Louis à Talence font l’actualité cette semaine en Gironde. Deux situations révélatrices des difficultés liées au manque de moyens dans les établissements scolaires.

Pour les personnels un profond sentiment de ras le bol domine et c’est vrai pour toutes les catégories (administratifs, enseignants, AED, AESH…) et dans les différents types d’établissements et services. Le constat de la dégradation des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail pour les personnels est, plus que jamais, largement partagé. Dans le même temps les pressions hiérarchiques sont toujours plus fortes pour faire taire le mécontentement et tenter de nous rendre individuellement responsable des dysfonctionnements. Voilà une illustration du triste bilan de 5 ans de gouvernement Hollande et de sa « Refondation de l’école ». Aujourd’hui la question à l’ordre du jour et la nécessité d’une riposte d’ensemble des personnels pour imposer une autre orientation pour l’école alors que se profile de nouvelles attaques contre notre service public. Cela passe par une reprise des luttes sur le terrain contre les tenants de l’immobilisme ou les pseudos réformateurs qui ne souhaitent qu’une poursuite des politiques de démantèlement de l’Education nationale.
Au lycée Max Linder des années de sous-investissement dans les bâtiments et le manque d’encadrement des élèves ont créé une situation de tension et de mal être profond des personnels et des élèves. L’alerte sociale déclenchée par le mouvement de grève de lundi doit déboucher sur des mesures concrètes. Les discours de crise des autorités ne doivent pas n’être, une nouvelle fois, qu’un moyen d’apaiser la colère des personnels sans mesures effectives. La question ici est celle, têtue, des moyens ! Moyens matériels pour des conditions d’accueil agréables dans ce grand lycée du centre-ville de Libourne, moyens humains pour l’encadrement éducatif des élèves.

A Victor Louis à Talence, lycée qui reçoit 2000 élèves, là aussi la question de l’encadrement éducatif est posée avec urgence. Les AED de la vie scolaire n’ont pas à servir de bouc émissaire pour des problèmes liés aux difficultés à remplir des missions pour lesquelles ils ne sont pas suffisamment nombreux. La précarité de leurs contrats de travail rend d’autant plus compliqué l’expression de leurs revendications et, dans le cas de ce lycée, l’attitude autoritaire et intransigeante de la direction a conduit les surveillants à se mettre en grève reconductible depuis lundi. De nombreuses vie scolaire d’établissements du second degré pourraient reprendre à leur compte les revendications de nos collègues de Talence tant leurs difficultés sont partagées. Nous soutenons sans réserve leur démarche et nous accompagnerons la délégation qui sera reçue en audience mercredi 5 avril au rectorat afin de trouver une issue positive à leur mouvement de grève.
Vous pouvez signer la pétition en ligne


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.