ESPE de Grenoble en grève !
par
popularité : 12%

Compte-tenu de leurs conditions de travail, de formation et de titularisation insupportables, depuis le 28 Mars, les fonctionnaires stagiaires et étudiant(e)s de l’Espe de Grenoble sont en grève.
Voilà plusieurs mois que les fonctionnaires stagiaires et les étudiants en ESPE interpellent leur organisme de formation (l’ESPE, composante de l’Université) et leur employeur (le Rectorat, par délégation du Ministère) face à l’impuissance et la colère causées par le cumul d’injonctions formatives incohérentes d’une part (contenus, évaluations, validations, parcours adaptés, contrôles d’assiduité, etc.) et de conditions de travail insupportables d’autre part (surcharges de travail, trajets, répercussions sur notre moral et notre santé, écrasement de nos vies sociales et familiales, répercussions sur la qualité de nos cours en établissement, etc.), et ce dans un cadre global de mépris, d’infantilisation et d’obstructions bureaucratiques.
Face aux fins de non-recevoir de la part de l’ESPE et du rectorat l’Assemblée Générale des fonctionnaires-stagiaires et étudiant.e.s de l’ESPE de Grenoble a décidé dans un premier temps le lancement d’un mouvement de grève au sein de l’ESPE à partir du mardi 28 mars, avec le soutien de l’intersyndicale SUD Education, SNES, SNFOLC38, SNALC et CGT Educ’Action.
Cette grève, massivement suivie, est un moyen de pression considérable afin que soient prises en compte les revendications. Mais seul un mouvement national sera à même de provoquer des avancées générales sur les points que les fonctionnaires stagiaires et les étudiants de ESPE soulèvent, en interpellant directement le Ministère.
Suite à cette journée d’action devant le Rectorat de Grenoble le mercredi 29 mars, une délégation a été reçue et a pu exposer plus précisément les nombreux problèmes et revendications. La communication qui s’en est suivie dans les médias et les réseaux sociaux a permis aux stagiaires et étudiants de l’ESPE de Grenoble de mesurer que leurs considérations sur leurs conditions de travail et de formation étaient globalement partagées à l’échelle nationale. C’est pourquoi ils appellent solennellement l’ensemble des fonctionnaires-stagiaires et étudiant.e.s des différentes ESPE de France à les rejoindre, en appelant dès à présent à la tenue d’Assemblées
Générales dans tous les ESPE.