Mayotte : journée de mobilisation du 20 avril : une forte mobilisation qui en appelle d’autres !
par
popularité : 9%

A l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/SUD, plus de 200 personnels de l’éducation nationale se sont rassemblés ce matin devant le Vice-rectorat. Il s’agit donc d’une forte mobilisation, d’autant que les taux de grévistes sont importants dans les établissements du second degré et la grève certainement majoritaire dans les collèges (plusieurs collèges, comme Passamainty et Doujani ont été fermés ce matin faute de personnels présents). Cette manifestation où se sont retrouvés des titulaires et des non titulaires (qui formaient le plus gros des troupes), des enseignants du 1er comme du 2nd degré, des personnels de vie scolaire, des agents techniques et administratifs…démontre que les mobilisations unitaires fonctionnent, quand bien même certaines organisations ont vainement tenté d’étouffer le mouvement, au détriment de toute éthique militante. Le paysage syndical de Mayotte vient de changer et nous ne pouvons que nous en féliciter !
Une délégation intersyndicale a été reçue au Vice-rectorat, en l’absence de Madame la Vice-Rectrice qui avait à ce qu’il semble des préoccupations plus importantes que de répondre personnellement à l’exaspération des personnels.
Le résultat de l’entrevue est maigre, ne nous le cachons pas. Concernant nos revendications liées à notre demande de choc d’investissement public, nos interlocuteurs n’étaient pas en mesure de répondre. Pour les enseignants contractuels, la seule annonce est celle d’un maintien de l’indice pour les contrats en cours (mais avec le risque néanmoins d’une perte d’indice pour les nouveaux contrats). Nous avons donc réitéré notre demande de voir toutes les organisations syndicales invitées au groupe de travail préparatoire au CTP (compte tenu de la mobilisation de ce jour, il serait incompréhensible que cette demande ne soit pas satisfaite). Pour les agents techniques et administratifs, le Vice-rectorat s’engage à reprendre l’ensemble des carrières, au-delà de 2005, comme le gouvernement s’y été engagé en juin 2016. C’est donc une bonne nouvelle, mais aucun calendrier n’est pour autant défini, de la même manière que pour la mise en œuvre effective du décret d’octobre 2016.
Peu d’avancées donc mais une belle mobilisation porteuse d’espoir et qui en appelle d’autres. L’intersyndicale de l’éducation CGT/FO/SUD travaille ainsi à la construction d’un mouvement unitaire plus large pour la rentrée de mai.