En Marche !... pour le lycée de la mise en concurrence
par
popularité : 9%

Selon notre nouveau président, "nous moderniserons le baccalauréat". Concrètement, "Il y aura désormais quatre matières obligatoires à l’examen final. Les autres seront validées par un contrôle continu". Pourquoi quatre ? Lesquelles ? Les autres disciplines sont-elles secondaires ? Autre problème : un contrôle continu sur la base des Contrôles en Cours d’Année (CCA) de langues va multiplier nos tâches sans favoriser la réussite des élèves. Pire encore, en cas de contrôle continu classique, la porte de la mise en concurrence généralisée sera définitivement ouverte : contournement accentué de la carte scolaire, accroissement des inégalités entre établissements… Une proposition d’ailleurs cohérente avec la proposition de M. Macron d’approfondir l’autonomie des chef-fes d’établissement complétée d’un "diagnostic des missions de l’établissement" tous les trois ans, cheville ouvrière de la contractualisation des moyens, dénoncée par la CGT.
De même, selon M. Macron, "Le lycée doit préparer aussi bien à une insertion professionnelle rapide et réussie qu’à la poursuite d’études supérieures"… Visiblement, le lycée n’a plus vocation à permettre l’émancipation des élèves. Ne doutons pas que le président de l’ubérisation de la société, lorsqu’il parle d’insertion professionnelle, ne parle pas de qualifications protectrices qui permettront de passer aisément d’un emploi à l’autre. Il parle, comme ses ami-es du MEDEF, de faire des salarié-es "employables", c’est-à-dire ajusté-es à une tâche professionnelle et donc dépendant-es complètement des emplois auxquels on les destine. Ainsi, non seulement il n’y a aucune remise en question de la réforme des lycées, mais ces propositions les aggravent !
Enfin, notre nouveau président parle d’accompagnement des élèves par des "bénévoles" et des étudiant-es. Il suppose donc qu’aucune qualification n’est nécessaire pour accompagner les élèves…
Définitivement, NON M. Macron, l’école que vous voulez n’est pas la nôtre et nous serons sur votre chemin pour nous opposer à vous !