CP à 12 : Ce qui s’annonce en Seine-Maritime
par
popularité : 17%

- Télécharger le tract de la CGT Educ’action 76.
Lors d’une réunion avec les organisations syndicales le 1er juin, la DASEN a annoncé ce qu’elle envisage pour la mise en place de la mesure des CP à 12 en fonction des directives nationales données aux recteurs. Tout d’abord elle a rappelé qu’il n’y avait pas encore de décret et qu’il pourrait paraitre seulement fin juin, début juillet. ce qui pose évidemment des problèmes quant à l’organisation réelle de ce nouveau dispositif.
Seules les classes de CP en REP+ seraient concernées par cette mesure. Il faudrait prévoir 12 élèves voire 13 maximum en CP REP+, ce qui est déjà légèrement différent des annonces initiales. Selon les directives, cette mesure ne doit pas remettre en cause le dispositif maître supplémentaire. Par exemple pour 40 élèves de CP, il faut compter 4 classes et non pas 3.
Rappelons que dans notre département, il existe 27 écoles en REP+ qui possède un CP. Selon les calculs de la CGT Éduc’action 76, il faudrait créer 67 postes pour appliquer cette mesure à 12 élèves par classe et 60 pour 13 élèves par classe. Il faudrait aussi 4 postes pour permettre les journées de pondération de ces collègues.
Or, ces 27 écoles possèdent un maître+. La DASEN nous a expliqué qu’en réalité cet enseignant devra prendre en charge une classe de 12 ou 13 CP. Le nombre de maîtres+ des REP+ ne suffisant pas, la DASEN devra donc utiliser les postes vacants : en particulier les brigades et les maîtres+ en REP qu’elle avait prévus de créer. Elle envisage aussi de redéployer les postes de Maître + des écoles qui n’étaient pas en REP au moment de la mise en place du dispositif MSUP (3 écoles seraient concernées)
De plus, la DASEN a précisé qu’il n’y aura pas de cours double sur le CP, ce qui fait que les cours doubles seront concentrés sur les autres niveaux. La DASEN a cependant prévu des postes pour ne pas trop surcharger les effectifs des autres niveaux, qui seraient limités autour de 22 élèves par classe. Dans le calcul, il y a aussi les postes nécessaires pour augmenter les décharges de direction en conséquence et aussi les pondérations REP+.
Sur les locaux : la rectrice avait demandé pour aujourd’hui une enquête pour évaluer les besoins, car parfois les locaux n’existent pas.
Pour la CGT Éduc’action 76, si cette mesure va dans le sens de nos revendications de baisse des effectifs par classe, elle ne doit pas s’opposer aux dispositifs existants pour lesquels aucun bilan n’a été fait. Elle se fait sans moyens supplémentaires et par conséquent au détriment des besoins de toutes les écoles qui risquent d’être surchargées, notamment celles qui demandent des ouvertures de classes ou des annulations de fermeture. De plus, l’emploi de postes de brigade pour mettre en œuvre cette mesure risque de se faire au détriment de la formation continue et aggraver les problèmes de remplacements.
Pour la CGT Éduc’action 76, les équipes doivent avoir les moyens de fonctionner et choisir librement leur organisation.Enfin, il n’est pas acceptable que les équipes qui ont réfléchi sur une organisation avec un Maitre + s’en trouvent privé. De même, il est tout autant inacceptable que les enseignants qui ont postulé au mouvement sur ces dispositifs MSUP se retrouvent à exercer des missions différentes.
La CGT Éduc’action 76 tient à rappeler sa revendication d’allègement des effectifs par classe à 15 élèves en éducation prioritaire et 20 hors éducation prioritaire