Projet de décret collège, ou comment chercher à rouler les personnels et les jeunes !

mercredi 7 juin 2017
par  Luc De Chivré
popularité : 4%

Jean Michel Blanquer ne devrait pas tarder à lancer une grande opération de « comm. » pour mettre en avant son projet d’arrêté du 19 mai 2017 sur l’organisation des enseignements au collège, ou comment faire semblant de mettre au placard la réforme du collège, tout en amplifiant les choix dévastateurs contre lesquels une immense majorité des enseignants concernés ou non ont été vent de bout contre la réforme : l’autonomie accrue, la disparition d’heures d’enseignement, un système fait pour diviser les personnels, la mort assurée des enseignements type bilangue, euro, latin... dans les zones populaires notamment.

Première annonce-séduction : finie la liste des thèmes EPI, les enseignants pourront appeler EPI tout ce qu’ils voudront faire. Alléchant mais dangereux ! C’est un coin de plus enfoncé dans un cadrage national des programmes qui est déjà mis à mal. Et sans vraie liberté, puisque les heures doivent rester étiquetées EPI ou AP et que les Principaux de collège vont mettre la pression sur les équipes enseignantes pour avoir des projets. Et l’étiquetage EPI/ AP pose en lui même un sérieux problème puisque nous ne récupérons toujours pas les heures d’enseignement telles que nous les connaissions avant la réforme. Ca ouvre grand la porte d’un bilan négatif des EPI qui pourrait se solder par la disparition de ces heures dans la grille horaire des élèves.

Ensuite, Jean-Michel Blanquer espère contenter les enseignants en communiquant sur le retour des bilangues. Mais en regardant de plus près le projet de décret, ce n’est pas ça du tout. Les établissements pourraient faire le choix de proposer une deuxième langue vivante en sixième, à raison de 2 heures hebdomadaires maximum. Mais les heures seraient prises sur les marges auxquelles chaque classe a réglementairement droit et que les Principaux, sous couvert du conseil d’administration, peuvent utiliser comme ils l’entendent. La « bilangue » va donc être en concurrence avec des dédoublements de classe, des AP en groupes, des EPI nécessitant une co-intervention etc... Et le Ministre de l’éducation réussirait même avec ce tour de passe passe à supprimer la bilangue de continuité, et à récupérer les 2 heures que les rectorats sont obligés allouent actuellement à cette option. Pour les classes euro, le Ministre pourrait faire le même coup en projetant de prendre sur les heures marges le renforcement de l’enseignement de l’une des deux langues vivantes étrangères dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4. C’est bien loin de ce que la CGT éduc’action veut : des moyens supplémentaires dans tous les collèges pour qu’il y qu’on puisse proposer des enseignements ambitieux (bilangue, euro...) partout !

Enfin, il est bien reprécisé qu’un établissement (entendez le chef d’établissement sous couvert du conseil d’administration) peut « moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline », à condition qu’à la fin de l’année du cycle les élèves aient toutes les heures par discipline. Là où on pouvait répartir les heures sur tout le cycle (3 ans pour le cycle 4), on ne peut plus le faire que sur une année. Maigre consolation qui ne ferme évidemment pas la porte de l’annualisation de notre temps de travail.

Et pendant ce temps, Jean-Michel Blanquer n’a jamais évoqué le problème des classes surchargées avec une moyenne nationale de 28 élèves par classe. Mais ça on s’en doutait ! On ne sait pas encore précisément ce qui sera définitif, mais ça ne promet vraiment rien de bon. A nous de nous mobiliser au plus vite, aux cotés des autres salariés, et de montrer que nous voulons de vrais moyens pour l’éducation, mettre fin à l’autonomie des établissements et aux attaques sur notre statut !


Agenda

<<

2023

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.