CP à 12 et redéploiement des dispositifs Plus de Maitres que de Classes"
par
popularité : 9%

Lors de la CAPD relative au mouvement des personnels enseignants du 1er degré le mardi 6 juin, la CGT Educ’action 76 a interrogé la Directrice académique concernant la mise en place des CP à 12.
En l’absence de textes, la Directrice Académique a expliqué que cette nouvelle mesure se ferait par transformation de la mission des dispositifs "Plus de Maitres que de Classes" des écoles REP+, mais que le nombre de poste ne serait pas suffisant. C’est la raison pour laquelle une vingtaine de poste MSUP ont été bloqué et n’ont pas été attribué. La DASEN a annoncé aussi qu’elle utiliserait les postes de Brigade qui devaient être créés ainsi que les postes vacants d’enseignants spécialisés E et G des RASED. Mais elle a annoncé aussi qu’elle retirait les dispositifs "Plus de Maitres que de Classes" des écoles hors Éducation Prioritaire dans les écoles : Sonia Delaunay à Dieppe
Ledré Delmet Moreau au Tréport
Jules Ferry à Darnétal
Pour la CGT Educ’action 76, ces nouvelles mesures nécessiteraient 67 postes nouveaux. Or le gouvernement ne donne pas les moyens de cette mesure. Aucun bilan n’a été fait des dispositifs existants "Plus de Maitres que de Classes". Pour la CGT Educ’action 76 si l’allègement des effectifs répond à nos revendications, elle doit s’appliquer à tous les niveaux et ne peut se faire à moyens constant. Les collègues doivent aussi choisir librement leur mode d’organisation. Alors que toutes les circonscriptions connaissent des problèmes de remplacement, le redéploiement des postes prévus de remplaçants va aggraver la situation. De plus la formation continue des collègues risque une nouvelle fois d’en faire les frais et d’être réduite encore un peu plus.
Enfin la CGT Educ’action 76 dénonce la suppression des dispositifs dans des écoles qui relèvent de l’Éducation prioritaire et qui en ont été exclues. La révision de la carte de l’éducation prioritaire est une urgence. La Convention Académique de Priorité Educative dont bénéficie l’école élémentaire Sonia Delaunay devait prendre en compte la réalité de l’école. La suppression des dispositifs dans ces écoles, si elle venait à être confirmée le 23 juin lors du groupe de travail "carte scolaire", démontrerait une nouvelle fois la logique comptable au détriment de la réalité économique et sociale des quartiers.
La CGT Educ’action 76 appelle les collègues à construire les mobilisations nécessaires pour obtenir les moyens d’une politique ambitieuse d’éducation.