ACTUALITE DES ECOLES EN LUTTE : mobilisations à Dieppe, Fécamp, Envermeu, grève très suivie à Dieppe/Sonia Delaunay...
popularité : 16%

Des mobilisations se construisent dans de nombreuses écoles de l’académie.
Ecole Michelet/Dieppe : les parents font entendre leur mécontentement contre l’injustice que représente la sortie de l’école du dispositif éducation prioritaire. Pourtant, les caractéristiques sociologiques de l’école justifieraient pleinement que l’école soit dotée correctement en termes d’emplois et de taille des classes.
Ecole maternelle Germaine Coty, Fécamp : mobilisation importante des parents qui occupent le bureau de la direction et ont manifesté mercredi 28 juin contre la suppression d’une classe.
Ecole d’Envermeu : les parents ont décidé, en mesure de protestation contre une fermeture de classe, de continuer à bloquer l’école mardi 27 et mercredi 28 juin et de ne pas y envoyer les enfants jeudi. Ils ont aussi recueilli plus de 200 signatures en soutien.
Ourville-en-Caux : les parents bloquaient l’école le 19 juin pour protester contre la fermeture d’une classe.
Grève suivie par 100% des enseignants à l’école Sonia Delaunay/Dieppe : les personnels se sont fortement mobilisés mardi 20 juin et ont adressé au ministère une lettre ouverte pour dénoncer la sortie de l’école du réseau d’éducation prioritaire et la suppression à la rentrée prochaine du dispositif Plus de Maîtres que de Classes.
http://www.paris-normandie.fr/region/a-dieppe-les-enseignants-de-l-ecole-delaunay-en-greve-EJ10087571
Le Havre : les école Molière et Renaissance étaient respectivement en grève à 60% et 75% sur la question du dédoublement des CP en REP+ et surtout des conséquences de l’application de cette mesure par rapport aux effectifs dans les autres secteurs. L’AG qui s’est tenue le soir à l’initiative de la CGT a été constructive et prometteuse pour les luttes à venir.
Grand-Couronne, école maternelle Brossolette : rassemblement dans la bonne ambiance le 21 juin de parents, enfants, élus, représentants FCPE et CGT éduc’action pour revendiquer l’ouverture d’une classe et dire non aux classes surchargées.
http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/education/a-grand-couronne-les-parents-d-eleves-de-l-ecole-brossolette-en-colere-PI10096393
Ourville-en-Caux : blocage de l’école lundi 19 juin par les parents d’élèves pour contester la fermeture d’une classe et des effectifs trop élevés (32 élèves en petite te moyenne section, notamment).
http://www.paris-normandie.fr/region/les-parents-d-eleves-ont-bloque-l-ecole-d-ourville-en-caux-PJ10088520
Anquetierville ! les parents appelaient mardi 13 juin à une opération école morte pour lutter contre la disparition de la seule classe, et donc de l’école, de cette commune. Ils continuent à interpeler la DASEN, les élus et font signer des pétitions.
Ecole maternelle Auguste Rodin, à Yvetot : les parents sont vent debout contre une fermeture de classe en maternelle, ce qui aurait comme conséquence de déplacer une douzaine d’enfants vers une autre école. Les élus de la ville semblent peu apprécier la juste colère des parents, tant pis pour eux.
St Philibert-sur-Risle :, les parents font bloc pour réclamer l’ouverture d’une 5ème classe, soutenus par le maire du village.
Sur le secteur de Dieppe, un collectif de parents et d’enseignants des écoles qui ont subi une fermeture s’est monté, soutenu par la CGT Educ’action, le SNUipp et SUD Education depuis le 19 mai. Plusieurs actions ont été menées dont des occupations d’écoles, blocages, opérations classe vide et/ou chaises vides. Les écoles mobilisées sont : École Maternelle Blainville à Dieppe : Fermeture d’une classe alors qu’il y aura 78 élèves à la rentrée dont 32 PS
Ecole maternelle Valentin Feldmann à Dieppe : Fermeture d’une classe dans une école REP qui accueille un dispositif moins de 3 ans. 40 élèves sont d’ores et déjà inscrit en PS (31 cette année)
Ecole maternelle à Tourville sur Arques : fermeture d’une classe maternelle ce qui portera la moyenne à 36 élèves dans l’unique classe restante
Ecole maternelle de Tôtes : Fermeture d’une classe de maternelle ce qui porte la moyenne à 31 élèves par classe
RPI Ouville la rivière/Ambrumesnil : fermeture de l’école d’Ambrumesnil ce qui entrainera une classe avec triple niveau en maternelle et à 5 niveaux du CP au CM2 avec des effectifs chargés
Le Catelier/Ste Foy : Fermeture de l’école de Le Catelier, les élèves sont accueillis à Ste Foy mais avec des effectifs chargés
RPI St Aubin sur Scie/Sauqueville : fermeture de l’école de Sauqueville, l’accueil des CP se fera à St Aubin sur Scie avec des effectifs en maternelle à plus de 30 élèves
Ecole élementaire Eloi Pruvot à Offranville : Demande d’ouverture de classe pour tenir compte de la hausse des effectifs prévus à la rentrée
Ecole primaire Georges Brassens à St Martin en Campagne : Fusion des écoles maternelle et élémentaire et fermeture de classe en maternelle qui entraine des effectifs à 32 par classe sur double niveaux en maternelle.
Ecole Sonia Delaunay à Dieppe : Suppression du dispositif "Plus de Maitres que de Classes" dans une école qui relève de REP+ mais est sortie de l’éducation prioritaire en 2015. blocage mardi matin par une 50aine de parents.
Un rassemblement réussi a eu lieu le samedi 17 juin à Dieppe à l’initiative des parents, enseignants des écoles concernées par une mesure de carte scolaire. Ces initiatives sont relayées par CGT Educ’action, SNUipp et SUD Education.
- Télécharger la pétition du collectif parents/enseignants de Dieppe.
- Télécharger l’affiche pour le rassemblement du 17 juin
- Télécharger le flyer (2 exemplaires sur A4)
La CGT Educ’action 76 apporte tout son soutien à ces mobilisations et appelle les personnels à se mobiliser par la grève, comme ce fut le cas à Dieppe (Sonia Delaunay) le mardi 20 juin.