Le collège Jacques Daviel (La Barre-en-Ouche) ne fermera pas
popularité : 7%

Le conseil départemental a décidé de ne plus fermer le collège de La Barre-en-Ouche, une victoire pour les personnels et les citoyens mobilisés depuis longtemps contre ce projet absurde de fermeture. Sébastien Lecornu, futur ex-président du conseil départemental de l’Eure ayant intégré récemment le gouvernement Philippe, veut en faire un établissement modèle sur le plan écologique, alimentaire et numérique.
Pour autant, la médaille a son revers : le collège sera intégré au sein d’une cité scolaire comportant également une école pouvant accueillir 200 élèves. Ce projet de restructuration n’est donc pas une si bonne nouvelle : les écoles n’ont pas vocation à devenir des établissements-usines mais doivent au contraire rester à taille humaine. En outre, Le DASEN de l’Eure a également profité de l’occasion pour annoncer à la communauté éducative qu’il restait désormais « à faire évoluer les statuts des enseignants » pour accompagner ce nouveau type de structure...
Enfin, cette annonce ne doit pas nous faire oublier que le conseil départemental maintient sa volonté de fermer deux établissements en éducation prioritaire : les collèges Pierre Mendès-France de Val-de-Reuil et Pablo-Neruda d’Évreux. Pour ce dernier, la répartition des élèves du quartier de la Madeleine dans quatre autres collèges de la ville a été présentée dans les conseils d’administration et apparaît déjà intenable, tant pour les élèves que pour les établissements concernés.