AESH : Macron veut mettre un terme aux contrats aidés, éxigeons le statut d’AESH et la titularisation pour tous
par
popularité : 11%

Pendant les vacances, le Président Macron continue les coups bas. Alors que Muriel PENICAUD, la Ministre du travail, annonçait en juillet la création de 13 000 nouveaux contrats aidés pour atteindre l’objectif du précédent gouvernement, changement de cap en août, Macron veut mettre fin aux contrats aidés sous prétexte qu’ils ne remplissent pas leur rôle d’insertion, qu’ils sont coûteux, peu efficaces et que la formation fait défaut !
Les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage et ils ne sont pas un tremplin pour l’insertion professionnelle. Comment fait-on pour la rentrée ? Le handicap : une priorité nationale ?! Il n’y a pas que l’éducation nationale qui aurait eu besoin de temps pour prévoir la suppression des emplois aidés. Les collectivités territoriales aussi vont avoir du mal à gérer la rentrée dans les écoles. La Réunion, a dû reculer de 5 jours la rentrée scolaire car les communes ne pouvaient s’organiser à temps. Les contrats aidés sont présents pour le périscolaire, les cantines, l’entretien des locaux. Une telle décision prise au dernier moment ne peut qu’apporter de la confusion pour cette rentrée. Certaines communes en France métropolitaine voient arriver la rentrée avec une grande inquiétude. Que doivent-elles faire ? Supprimer l’accueil périscolaire ? le service de cantine ? Limiter le nettoyage des locaux ? Il est à craindre que les semaines de cette rentrée 2017, fassent de nombreux mécontents, parmi la communauté éducative, les personnels territoriaux et les parents d’élèves. La CGT Educ’action continue de revendiquer la création d’un véritable statut dans la fonction publique pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, une réelle formation débouchant sur un diplôme et une qualification de niveau IV (bac) et la titularisation de tous les salariés quel que soit leur contrat (CUI ou CDD AESH). Elle appelle l’ensemble des personnels à la grève le 12 septembre pour faire avancer ces revendications.
Muriel PENICAUD, Ministre du travail
Une fois encore, cette mesure est prise dans la précipitation, sans aucune appréhension de sa faisabilité la veille de la rentrée scolaire. Sans parler des AVS et EVS, certes précaires, mais qui comptaient sur un renouvellement de leur contrat pour septembre. Beaucoup de ces contrats ne seront finalement pas renouvelés ou sans doute tardivement à compter d’octobre, ce qui veut dire un mois sans salaire !
Des élèves en situation de handicap, qui ont une notification devront encore attendre que la direction académique recrute des personnels AESH car pour l’instant, dans les services, il n’y a aucune visibilité pour cette rentrée. Le handicap sera privilégié nous certifie-t-on ! Mais dans quelles conditions ? Quand seront faits les recrutements ? Aucune idée. Les services sont débordés, ils avaient organisé la rentrée et voilà que la veille, les cartes sont rebattues. Le manque de personnel ne va probablement pas permettre, malgré la bonne volonté des services, de traiter les situations des élèves en attente d’AVS. Par ailleurs, il est à craindre de voir disparaître les emplois d’aide à la direction. Ces emplois qui avaient été prévus dès le début de juillet seront sans doute supprimés.