Toujours plus de précarité dans nos LP !
par
popularité : 7%

Dans les lycées professionnels de l’académie de Rouen, il y a toujours plus de professeurs contractuels qui sont recrutés. Lors du mouvement intra académique de juin, les élus CAPA ont eu la surprise, qui malheureusement n’en est plus une, de voir de nombreux postes non pourvus par des titulaires. Lors des ajustements de juillet et d’août, les postes n’étaient toujours pas pourvus par des titulaires en affectation à l’année (TZR certifié ou autres ou ATP). Par conséquent, il a fallu une nouvelle fois faire appel aux non titulaires pour que les élèves aient un professeur fasse à eux à la rentrée. Ce phénomène est présent dans toute l’éducation nationale depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy mais prend une grande ampleur dans les LP.
En plus, depuis deux ans maintenant, l’académie n’arrive plus à recruter les contractuels en temps et en heure pour faire une rentrée normale. Les postes sont pourvus au fur et à mesure des recrutements, et parfois ne sont pas pourvus du tout, et ce sont des arrangements en interne ou avec d’autres lycées qui font que pendant un temps plus ou moins long les élèves ont des professeurs face à eux.
Cette année encore, les matières professionnelles sont de nouveau en déficit de recrutement pour pourvoir tous les postes. Il n’y a pas de titulaires dans l’académie et les contractuels ne veulent pas ou ne peuvent pas aller là où les postes sont à pourvoir. Par conséquent, des lycées professionnels font leur rentrée sans professeur pour enseigner la matière professionnelle donc la matière choisie par les élèves dans la filière et leur futur métier.
Non la rentrée ne s’est pas bien passée partout dans l’académie !
La CGT Educ’action revendique le recrutement massif et a hauteur des besoins de personnels titulaires, une revalorisation salariale de tous les personnels titulaires et non titulaires à hauteur de 400€ par mois pour rendre le métier plus attractif, un plan de déprécarisation massif avec le recrutement en tant que titulaire de tous les contractuels.