Astreintes, RTT et flexibilité dans l’Éducation !
par
popularité : 12%

Avec les différentes réformes sur les rythmes scolaires PEILLON/HAMON/VALLAUD-BELKACEM, les conditions de travail des enseignants ne se sont pas améliorées. L’absence de cadre national concernant les horaires, des demi-journées avec des horaires différents (panel qui peut aller de 2h10 à 3h30), des mercredis ou samedis travaillés selon les écoles d’une même circonscription... ont multiplié les difficultés pour les collègues en poste fractionné ou remplaçant.
En libéralisant les horaires, la réforme des rythmes scolaires et ses multiples décrets dérogatoires a désorganisé les territoires et flexibilisé le temps de travail des personnels. Ainsi, au sein d’une même communauté de communes ou d’une circonscription certaines écoles ont des rythmes différents, ce qui entraîne une complexité d’organisation pour tous. Cela rend également l’exercice du métier non équitable selon le lieu de travail des personnels.
Pour y remédier, le ministère a, par décret, appliqué un fonctionnement par astreintes et RTT pour un grand nombre de personnels enseignants. Compte-tenu du manque de remplaçants cela s’est traduit en fin d’année par un nombre important d’enseignants non remplacée pour cause de RTT pour rattraper les « astreintes » de l’année. Cela n’a pas concerné que les remplaçants qui ont fait parfois 27h d’enseignement par semaine voire plus, mais aussi les collègues en complément de service pour rattraper le surplus d’heures effectuées liés aux différents horaires des écoles dans lesquelles ils/elles exerçaient.
Ces réformes ont également accentué la flexibilité du temps de service hors temps de présence devant élèves avec la multiplication de réunions le mercredi après-midi ou le soir.
Pour ces raisons, la CGT Éduc’action 76 a toujours revendiqué l’abrogation des réformes PEILLON/HAMON et de ses corollaires. Elle exige une autre réforme des rythmes scolaires avec un cadre national comprenant pour les enseignants du 1er degré exerçant dans les écoles, des demi-journées d’enseignement de 3h et le mercredi libéré.