EDUCATION NATIONALE, LES BREVES DU BATEAU IVRE
popularité : 10%

10 octobre – Dans un lycée privé du Nord, un management pas très catholique déchire les personnels
Situation assez terrible au lycée privé Saint-Michel, à Solesmes (Hauts-de-France). Mardi 10 octobre, une cinquantaine de personnels, soutenus par la CGT, FO et le SUNDEP-Solidaires manifestent devant la direction diocésaine de Cambrai où une délégation était reçue. Dénonçant « un mal-être au travail, la réduction du budget au niveau des options artistiques et sportives, un interventionnisme dans la pédagogie des professeurs et l’accumulation des arrêts de travail avec des conséquences sur les emplois du temps », ces personnels réclament la démission de la directrice. Mais en face, d’autres personnels, soutenus par la CFTC, sont venus défendre leur cheffe, clamant qu’ils sont « heureux à Saint-Michel » !? Comme on le voit, les personnels sont donc particulièrement divisés, conséquence du management pathogène pratiqué dans cet établissement. Hélas ! Les personnels et les situations de ce récit n’étant nullement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existant ou ayant existé dans des établissements scolaires publics ne saurait être fortuite...
4 octobre - Bonne nouvelle pour le gang des tableaux noirs
Après l’annonce de l’arrêt de la procédure disciplinaire engagée par le Rectorat de Toulouse à l’encontre des professeurs « décrocheurs de tableaux », nous apprenons que le procureur de la République d’Albi a classé l’affaire sans suite. Nous nous réjouissons de cette double décision. Néanmoins, les dangereux activistes restent vigilants et mobilisés car : les dossiers de carrière des professeurs incriminés restent entachés par la référence à cette affaire, et ils demandent légitimement le retrait des pièces relatives à cette affaire de leurs dossiers administratifs.
la plainte de Mme la Principale, jetant le discrédit sur l’action et sur les enseignants, n’est pas acceptable ; nous demandons le retrait de ses accusations mensongères et des propos préjudiciables du Département.
nous ne savons toujours pas ce que l’administration a fait de ces tableaux noirs ; nous demandons que les professeurs souhaitant en disposer puissent en jouir dans le cadre de leur liberté pédagogique.
Mais leur mobilisation et les nombreux soutiens qu’ils ont reçus a déjà payé !
Pour leur écrire et les soutenir : lanoirceurdutableau@gmail.com
https://tableauxnoirsblog.wordpress.com/
2 octobre – lutte de clans à la tête de l’éducation nationale. Et alors ?
Le microcosme des têtes dirigeantes de l’éducation nationale s’agite fort en ce moment et règle ses comptes suite à la démission de Michel Lussault, ex-président du conseil supérieur des programmes (CSP). Le narcissique ministre Blanquer semble vouloir rallumer la querelle républicains/pédagogistes à des fins politiciennes. Mais cette guéguerre ne doit pas masquer le fait que ces messieurs-dames sont à peu près d’accord entre eux sur les restrictions budgétaires ou l’emprise croissante du management sous couvert d’autonomie des établissements. Le véritable enjeu, c’est la lutte des classes, pas leur lutte de clans.
19 septembre – première victoire pour le « gang des tableaux noirs »
Le Canard Enchainé s’en faisait l’écho dans son édition du 13 septembre. En juin dernier, plusieurs enseignants du collège Camus, à Gaillac (Tarn), se sont fait arrêter dans leur collège par une douzaine de gendarmes munis de gilets par balles, puis ont subi dépositions, photos de face, de profil, de trois quarts, empreintes digitales, et tout et tout. Leur crime : avoir mis en sécurité des tableaux noirs que le conseil départemental voulait retirer des salles de classe. Stupéfiant, grotesque, et pourtant authentique ! Mais grâce à leur mobilisation (pétitions, comité de soutien), ils ont obligé la rectrice à suspendre les poursuites disciplinaires à leur encontre. Tout n’est pas encore réglé, mais ils savourent cette première victoire face à une hiérarchie et à des forces de l’ordre qui se sont totalement ridiculisées dans cette histoire. A lire sur le blog des dangereux délinquants : https://tableauxnoirsblog.wordpress.com/
15 septembre - lycée de Lillebonne : une rentrée chaotique
Une délégation d’enseignants et de parents a été reçue ce vendredi au rectorat. En cause, une grosse désorganisation depuis la rentrée avec notamment des emplois du temps toujours très problématiques et inachevés ainsi qu’une communication avec la direction défaillante. Les collègues et les parents FCPE et PEEP ont exprimé leurs revendications de manière très directe et déterminée face aux représentants du rectorat qui ont reconnu les dysfonctionnements pointés. Des moyens humains vont être affectés pour aider la direction à finaliser les emplois du temps afin qu’ils soient mis en place pour le 25 septembre ! C’est pas trop tôt... Les collègues et les parents maintiennent la pression et menacent de bloquer le lycée si la situation ne s’arrange pas : ce serait alors "une grosse bombe" (sic), ont-ils menacé. C’est chaud bouillant au lycée Lillebonne, et ils ont bien raison !
12 septembre – intrusion d’un parent d’élève dangereux dans un collège de l’Eure
Vendredi 8 septembre, suite à un différend entre un enseignant et une élève, au collège Pierre et Marie Curie à Pont-Audemer, le père de cette dernière s’est introduit sans autorisation dans l’établissement et en salle des professeurs afin de « le défoncer » (sic). L’homme avait déjà été condamné pour des faits de violence sur un personnel de l’établissement dans des conditions similaires : intrusion non autorisée dans l’établissement et violence sur un personnel, devant élèves et adultes, ayant entraîné une ITT. Les enseignants se sont alors solidarisés avec leur collègue menacé et ont obligé le chef d’établissement à porter plainte malgré ses réticences. Le collègue a également déposé plainte à la gendarmerie et demandé la protection fonctionnelle au rectorat. Un élu CGT au conseil d’administration a ensuite consigné les faits dans le registre de danger grave et imminent.
La CGT apporte son soutien à l’enseignant menacé ainsi qu’à l’ensemble des personnels dont la sécurité n’est pas assurée et elle salue la réaction de solidarité des personnels.
6 septembre – Allais : les bleus qui se prennent pour des acteurs de séries américaines
L’exercice attentats qui a eu lieu le jour de la pré-rentrée des enseignants au collège Alphonse Allais, de Val de Rueil, fait les gros titres de la presse locale en ce jour. Il faut dire que les policiers municipaux (qui n’avaient d’ailleurs même pas mis au courant le maire de la ville !) ont visiblement trop regardé de séries télé : ils ont tellement bien interprété leur rôle qu’ils ont semé la panique parmi nos collègues du collège et provoqué un sacré émoi. Et le buzz. C’est malin, surtout que l’exercice, voulu par la cheffe d’établissement, visait à favoriser la cohésion de groupe. Un hommage involontaire de la principale et de la police à Alphonse Allais (1854-1905), l’écrivain qui a donné son nom à l’établissement, connu pour son humour teinté d’absurde ? De très mauvais goût, en tous les cas.
http://www.paris-normandie.fr/louviers/a-val-de-reuil-l-exercice-attentat-au-college-fait-polemique-AP10791067