EREA Françoise Dolto : la grève porte ses fruits
popularité : 11%

La grève du 11 septembre dernier à l’EREA Françoise Dolto, suivie par 100 % des personnels (voir notre site, rubrique « dans l’actualité »), a porté en partie ses fruits. Le 1/2 poste de CPE et celui de PE éducateur d’internat qui n’étaient pas pourvus vont normalement l’être dans les jours qui viennent, ainsi que les 4 h d’EPS qui n’étaient pas assurées.
En revanche, toujours pas de professeur pour le moment sur les postes de PLP (maths-sciences et Maintenance de Bâtiment de Collectivité). Des élèves souvent fragiles se retrouvent donc sans professeur, ce qui a des répercussions multiples pour leur scolarité (jusqu’à 9 heures de cours en moins pour certains) et pour le fonctionnement de l’établissement.
Le service de vie scolaire est également affecté par l’insuffisance des postes : 1 seul équivalent temps plein d’assistant d’éducation pour un établissement comptant deux « pôles », collège et lycée. Les deux contrats aidés qui existaient l’an dernier n’ont pas été reconduits, du coup, direction et rectorat bidouillent pour recruter des étudiants-apprentis qui se destinent au métier d’éducateurs.
En réalité, la pénurie de personnels constitue un problème de fond dans l’éducation nationale : des milliers d’élèves se retrouvent sans professeur face à eux et certaines disciplines manquent cruellement d’enseignants, par exemple dans les spécialités industrielles.
Mais les avancées obtenues par nos collègues de l’EREA ont montré que la grève a permis d’obtenir gain de cause sur certaines revendications. Et que ceux qui se battent peuvent gagner !