Grand-Quevilly : Collège Claude Bernard totalement désorganisé ! Combien de temps l’éducation nationale va t-elle laisser cette situation inacceptable ?
par
popularité : 9%

Parents, personnels, soutiens, rassemblement de 14 à 17 h vendredi 22 septembre devant l’inspection académique, place des faïenciers, Rouen. Soyons nombreux !
L’inspection n’a rien cédé, pour le moment, malgré la mobilisation depuis plus d’une semaine de toute la communauté éducative (personnels et parents) pour récupérer les trois postes de personnels « vie scolaire » (CUI/CAE) brutalement supprimés la veille de la rentrée sans préavis.
Lundi 18 septembre à 17h30, les représentants du collège Claude Bernard (parents d’élèves, personnels de vie scolaire et enseignants…) ont été enfin reçus par les responsables de l’inspection académique. Nous avons démontré la nécessité de ces 3 emplois équivalant à 60h de présence pour assurer le bon fonctionnement du collège et la sécurité des élèves.
Les responsables de l’académie ont justifié ces suppressions d’emplois :
La politique nationale du gouvernement est de transférer les moyens des différentes fonctions des personnels en contrat précaire CUI vers l’exclusif accompagnement des élèves en situation de handicap (type AESH).
Notre collège est dans la norme (pas trop de conseils de discipline, un nombre de boursiers dans la moyenne de l’académie environ 1/4 des élèves…) donc nous n’avons pas nécessairement à avoir plus que d’autres…
Nous ne demandons pas des postes pour le confort. Nous voulons travailler dans de bonnes conditions avec les moyens suffisants actés en juin dernier au Conseil d’administration. Nous accueillons depuis longtemps de nombreux élèves en situation de handicap (13 cette année) qui ont besoin d’AESH en nombre suffisant. Mais on ne peut pas opposer leurs besoins à ceux de l’ensemble du collège comme le fait l’inspection académique. Il faut des moyens pour tous !
L’inspection académique semble jouer le pourrissement. C’est totalement irresponsable.
La mobilisation ne faiblit pas, parents et personnels continuent à se mobiliser.