Grand-Quevilly : Collège Claude Bernard totalement désorganisé ! Combien de temps l’éducation nationale va t-elle laisser cette situation inacceptable ?

Rassemblement vendredi 22 septembre, de 14h à 17h devant l’IA.
mardi 19 septembre 2017
par  Luc De Chivré
popularité : 9%

Parents, personnels, soutiens, rassemblement de 14 à 17 h vendredi 22 septembre devant l’inspection académique, place des faïenciers, Rouen. Soyons nombreux !

L’inspection n’a rien cédé, pour le moment, malgré la mobilisation depuis plus d’une semaine de toute la communauté éducative (personnels et parents) pour récupérer les trois postes de personnels « vie scolaire » (CUI/CAE) brutalement supprimés la veille de la rentrée sans préavis.

Lundi 18 septembre à 17h30, les représentants du collège Claude Bernard (parents d’élèves, personnels de vie scolaire et enseignants…) ont été enfin reçus par les responsables de l’inspection académique. Nous avons démontré la nécessité de ces 3 emplois équivalant à 60h de présence pour assurer le bon fonctionnement du collège et la sécurité des élèves.

Les responsables de l’académie ont justifié ces suppressions d’emplois :

- La politique nationale du gouvernement est de transférer les moyens des différentes fonctions des personnels en contrat précaire CUI vers l’exclusif accompagnement des élèves en situation de handicap (type AESH).
- Notre collège est dans la norme (pas trop de conseils de discipline, un nombre de boursiers dans la moyenne de l’académie environ 1/4 des élèves…) donc nous n’avons pas nécessairement à avoir plus que d’autres…

Nous ne demandons pas des postes pour le confort. Nous voulons travailler dans de bonnes conditions avec les moyens suffisants actés en juin dernier au Conseil d’administration. Nous accueillons depuis longtemps de nombreux élèves en situation de handicap (13 cette année) qui ont besoin d’AESH en nombre suffisant. Mais on ne peut pas opposer leurs besoins à ceux de l’ensemble du collège comme le fait l’inspection académique. Il faut des moyens pour tous !

L’inspection académique semble jouer le pourrissement. C’est totalement irresponsable.

La mobilisation ne faiblit pas, parents et personnels continuent à se mobiliser.


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.