ACTUALITÉ DES LUTTES : grèves lycéennes en Guyane, mobilisations pour les contrats aidés au collège Claude Bernard et en Seine-St-Denis...
popularité : 13%

11 octobre – Des lycéens de Guyane en lutte pour des conditions d’enseignement dignes
Depuis la rentrée, des élèves de plusieurs lycée de Guyane s’organisent pour protester contre des conditions d’accueil inacceptables : rentrée désorganisée et retardée au lycée Felix Eboué de Cayenne, taille des classes excessive, problèmes de sécurité, moyens informatiques indignes, horaires réglementaires non respectés… Le mouvement semble s’étend ces derniers jours à d’autres lycées, avec une marche vers le rectorat le 10 octobre (lieu où a officié l’actuel ministre), des blocages d’établissements et des grèves. L’éducation civique, c’est encore mieux quand on la met en pratique.
4 octobre - lettre ouverte intersyndicale au préfet de Seine-Saint-Denis contre les suppressions de contrats aidés
Une large intersyndicale interpelle le préfet du 93 dans une lettre ouverte pour dénoncer les dégâts provoqués par les suppressions de contrats aidés dans le département. Les syndicats signataires (dont la CGT évidemment) et la FCPE appellent à un rassemblement le 10 octobre devant la préfecture et demandent à être reçus.
http://93.cgteduccreteil.org/Lettre-ouverte-au-Prefet-de-Seine%E2%80%90Saint%E2%80%90Denis-Le
27 septembre - La télé, ça ne rend pas forcément c…… , ça peut même provoquer des grèves !
Une cinquantaine de salariés d’un entrepôt de Lidl, dans les Bouches du Rhône, se sont mis en grève au lendemain de la diffusion de l’émission Cash investigation sur les pratiques managériales chez Lidl (et Free). Il faut dire que les méthodes du géant de la distribution à très bas prix (et à très bas salaires) sont dévoilées de manière très crue par l’équipe d’Elise Lucet. A la CGT, on aime bien quand la télévision publique fait vraiment son boulot : informer pour révolter. Ou « instruire pour révolter », comme le clamait Fernand Pelloutier, l’un des fondateurs de la CGT !
25 septembre – la grève au collège Claude Bernard permet d’arracher un demi-poste d’AED
Dans un courrier daté du 22 septembre, le DRH du rectorat annonce l’attribution d’un demi-poste d’Assistant d’éducation pour le collège Claude Bernard (Le Grand Quevilly). Cette avancée est le fruit de plusieurs journées de grève des personnels (une caisse de grève a permis de récolter 1000 euros) et du soutien très actif des parents. Mais cela ne compense pas les suppressions des 3 contrats aidés, sachant que le rectorat envisage en plus le recrutement de services civiques en lieu et place d’emplois salariés. La mobilisation continue donc, avec d’autres actions et un pique-nique revendicatif dès mercredi 27/09 à 12h30 devant le collège.
24 septembre – les routiers entrent en action !
Les blocages de dépôt de carburant, notamment sur l’agglomération rouennaise, commencent la nuit prochaine à l’initiative des routiers et des fédérations CGT et FO. Que ces blocages et ces grèves fassent des petits et incitent des milliers de salariés à faire de même, nous, on n’attend que ça !
20 septembre – grève gagnante dans un collège francilien contre le management autoritaire
La grève de plusieurs jours menée depuis la rentrée par les enseignants du collège du Haut-Mesnil, à Montrouge (Hauts-de Seine), a pris fin sur une victoire : la chef d’établissement, qui cristallisait les motifs de souffrance au travail et de colère, a été mutée dans un autre établissement comme adjointe. Le climat de travail y était devenu « invivable » et les enseignants, qui subissaient « beaucoup de violences verbales », vont pouvoir reprendre le travail dans un climat plus serein.
18 septembre - les enseignants et les parents du collège Claude Bernard font monter la pression
Vendredi 15 septembre, le collège Claude Bernard semblait bien vide grâce à l’opération « collège mort » organisée par les parents et à la grève d’une partie des enseignants. Ce lundi, ils remettent ça en vue de l’audience qui a lieu à 17H30 à la DSDEN. Ils appellent en même temps à un rassemblement devant le lieu de l’entrevue. Si rien n’est fait par rapport aux contrats aidés, les personnels se préparent à une grève totale pour le 19. Bien déterminés à ne rien lâcher !
14 septembre – si, si, la mobilisation du 12 était réussie
N’en déplaise à une partie de la presse (« la CGT piétine », pour Le Figaro), la journée du 12 a bien été réussie. Il y a eu autant de manifestants que lors de la première journée contre la loi El Khomri, le 9 mars 2016, mais à deux différences près : Macron a reçu l’onction du suffrage universel pour appliquer son programme, ce qui peut (provisoirement) mettre mal à l’aise une partie des travailleurs (il n’y a pourtant vraiment pas de quoi, vu la politique de classe qu’il entend mener !) ; d’autre part, la CGT est la seule grande confédération à avoir organisé cette journée. La colère est là, les militants sont nombreux sur le pied de guerre, alors maintenant, on fonce !
14 septembre – les routiers sont sympas
Les fédérations syndicales des transports annoncent des mobilisations contre les ordonnances XXL : le 18 septembre pour la CFDT et la CFTC, le 25 pour la CGT et FO avec des « actions fortes » : barrages, blocages de dépôts de carburant… Si tout cela peut contribuer à amplifier grèves et blocages, en entraînant d’autres secteurs dans les luttes, alors les routiers seront vraiment très sympas !
12 septembre - « la CGT réussit sa mobilisation ! » (Mediapart)
Très bon début pour le mouvement en construction contre les ordonnances travail, avec des cortèges très fournis en Seine-Maritime : 10000 manifestants au Havre, 6000 à Rouen, 2000 à Dieppe, 150 à Fécamp. Nouvelle journée de lutte le 21 septembre. D’ici là, mettons toute notre énergie pour étendre les grèves, notre seule arme collective.
11 septembre - grève particulièrement suivie à l’EREA Françoise Dolto
100% des personnels de l’EREA Dolto, à Sotteville-lès-Rouen, étaient en grève ce lundi. C’est dire l’exaspération à l’égard des postes manquants, dans un contexte de travail difficile. Les collègues réclament d’être reçus en urgence par le rectorat pour obtenir enfin les moyens leur permettant de mieux travailler. Et ils ne comptent pas s’arrêter là puisque bon nombre d’entre eux seront à nouveau grévistes mardi, jour de grève nationale, et la semaine prochaine si rien ne bouge.
http://www.paris-normandie.fr/region/sotteville-les-rouen--greve-a-l-erea-francoise-dolto-CK10838486
11 septembre - le collège Claude Bernard en lutte contre la suppression des contrats aidés
Les personnels du collège Claude Bernard, à Grand-Quevilly, sont solidaires de leurs collègues victimes de la suppression de plusieurs contrats aidés par le gouvernement Philippe. Ils ont exprimé leur colère ce matin devant les grilles du collège et ont distribué des tracts à destination des usagers. Mais ce n’est que le tout début puisque l’action va s’amplifier dans les jours qui viennent : un préavis de grève a été déposé pour la période du 13 au 15 septembre avec montée en puissance pour le 14, où les personnels, très remontés, mettront la pression sur le rectorat pour faire gagner leurs revendications.
https://actu.fr/normandie/grand-quevilly_76322/trois-emplois-aides-supprimes-rentree-college-se-mobilise-pres-rouen_11818147.html
7 septembre – on achève bien l’EREA Françoise Dolto
Comme dans la plupart des établissements du secondaire, tous les postes ne sont pas pourvus dès cette rentrée. A l’EREA Françoise Dolto, à Sotteville-lès-Rouen, les personnels réunis en AG ont décidé hier de construire la grève lundi 11 septembre. Ne sont pas pourvus les postes suivants : 1 demi-poste PLP Habitat, 1 poste PLP Mathématiques / sciences, 1 poste de Professeur des Ecoles à l’internat et 1 demi-poste de CPE. Considérable pour un établissement spécialisé de petite taille. D’autant que les personnels et les élèves pâtissent depuis plusieurs années d’une gestion défaillante, ce qui a conduit le CHSCT départemental à réaliser une visite en décembre 2015 et à exiger des mesures pour protéger la santé des agents, notamment suite à l’agression physique dont avait été victime un collègue PLP et aux brimades subies par un personnel administratif.