Protection de l’enfance : danger de marchandisation !

mardi 3 octobre 2017
par  Luc De Chivré
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La CGT Educ’action était présente aux Xe assisses de la protection de l’enfance. Les réponses proposées ne sont pas à la hauteur de l’enjeu que constitue la protection de l’enfance.

PROTECTION DE L’ENFANCE : DANGER DE MARCHANDISATION
La CGT Educ’action était présente aux Xe assisses de la protection de l’enfance. Les réponses proposées ne sont pas à la hauteur de l’enjeu que constitue la protection de l’enfance.
« L’heure de vérité » est le nom des 10èmes assises de la protection de l’enfance qui se sont tenues en juillet dernier. Pour la CGT Educ’action, des vérités, il y en a à dire sur la protection de l’enfance.
Ces assises visaient à dresser le bilan des 10 années écoulées depuis la loi de 2007 et à dégager les priorités des prochaines années. Un premier constat plutôt réaliste du secteur a été dressé :

  • manque de pilotage de l’Etat ; disparités d’un département à l’autre ;
  • manque de moyens financiers et humains ;
  • prévention insuffisante, abandon des jeunes majeur.es, indigence des prises en charge des mineurs isolés étrangers ;
  • manque de partenariat ;
  • absence de prise en charge du psycho-trauma des enfants ;
  • professionnel.les en souffrance. La défenseure des droits, Geneviève Avenard, s’est insurgée des dysfonctionnements de notre système que subissent des milliers d’enfants. Elle a rappelé le devoir de pilotage de l’Etat, et notamment celui de veiller à l’engagement financier nécessaire des collectivités territoriales. Face au manque de moyens pour cette mission essentielle, nous est vendue la possibilité de développer l’utilisation de bénévoles, notamment de retraité.es de la protection de l’enfance ! Puis celle d’implanter le service social départemental dans les écoles primaires et maternelles à moyen constant ! Inadmissible pour la CGT Educ’action. Tout comme de redéployer le service social élèves dans le 1er degré sans postes, mesure actée dans la nouvelle circulaire de missions. Quelques propositions pertinentes ont été notées mais elles restent de l’ordre de mesurettes : impliquer davantage les juges aux affaires familiales à la protection de l’enfance ou créer un code de la protection de l’enfance rassemblant des textes aujourd’hui dispersés (code civil, de l’action sociale..). Pour la CGT il est urgent d’exiger : • Les moyens humains et financiers nécessaires, à hauteur des besoins du public et des enfants à protéger, afin de garantir à la fois, le maintien d’un dispositif de qualité et la mise en oeuvre à égalité de droit des missions de service public, pour tout le secteur social et médico-social à but non lucratif et public, dont celui de la protection de l’enfance. • L’arrêt des remises en cause des budgets, le maintien de tous les emplois et des capacités d’accueil et de placement de toutes les associations. La CGT s’oppose à la mise en concurrence des associations par l’utilisation des appels à projet qui favorisent le dumping social. • La défense des missions publiques Un collectif de professionnel.les se mobile. Le collectif « Marche pour la protection de l’enfance », composé d’étudiant.es et professionnel.les du Maine-et-Loire, a rallié Paris à pied pour interpeler les pouvoirs publics et les médias nationaux sur l’austérité qui pèse sur ce secteur. Arrivé le 4 juillet à Paris, il a du forcer l’entrée des assises afin de dénoncer la marchandisation du secteur de l’enfance en danger dans le 49. La CGT Educ’action salue cette démarche et appelle à poursuivre ces actions. Pour la CGT Educ’action il est urgent que les pouvoirs publics s’engagent réellement et sans compter pour la protection de l’enfance.

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED