Travailleurs sociaux : catégorie A, de mensonges en reports

mardi 3 octobre 2017
par  Luc De Chivré
popularité : 13%

Entre la nouvelle architecture des formations, la reconnaissance des diplômes et le nouveau reclassement de la filière sociale (PPCR - Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations), les travailleur.euses sociaux.ales sont maintenu.es dans une situation
précaire inadmissible. Face à une augmentation des besoins et demandes des populations, qui exige une implication et une technicité toujours plus accrues, la reconnaissance institutionnelle de nos compétences professionnelles n’est toujours pas d’actualité !

L’évolution de la formation :
La CPC (commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale) émet des avis sur la création des diplômes, l’élaboration des référentiels, la certification et tout ce qui concerne l’évolution des qualifications professionnelles. Son dernier rapport propose une nouvelle organisation des formations qui fondrait les actuels D.E. d’assistant de service social, éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale et éducateur de jeunes enfants. Les deux années de tronc commun pourraient être complétées par une éventuelle troisième année centrée sur la conduite de projet.
Pour la CGT Éduc’action, cette proposition tend à gommer les identités professionnelles spécifiques et préfigure la disparition de notre métier. Ce projet est, par ailleurs, loin d’améliorer le service rendu aux usagers.
Le diplôme d’État :
En mars 2017, le gouvernement a homologué les diplômes du travail social au niveau II (grade licence) du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) mais… sans rétroactivité ! Cette reconnaissance ne concernera que les étudiant.es qui entreront en formation à compter de 2018 et seront diplômé.es en 2021. Cette décision scandaleuse exclue tous.tes les professionnel.les déjà dipômé.es.
La CGT Éduc’action exige l’homologation immédiate des DE de tou.tes les diplomé.es. Il s’agit là de reconnaitre toute une profession et les professionnel.les aujourd’hui en exercice.
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (P.P.C.R.) et simulacre de
catégorie A :
Initialement prévu en février 2018, le gouvernement Macron vient d’annoncer un possible report de l’accès au « petit A » des assistant.es de service social. Loin de la grille A type en vigueur dans toute la Fonction publique, le nouveau A qui nous est « vendu » se situe loin en deçà des attentes des professionnel.les (inférieur au A obtenu par les infirmières scolaires !). Ce « petit A », s’il était confirmé, génèrerait une très faible augmentation de nos salaires tout en rallongeant le temps passé dans chaque échelon.
La CGT Éduc’action a toujours revendiqué le « A type » pour les personnels sociaux de l’Éducation nationale, seule grille en adéquation avec leurs diplômes, compétences et responsabilités.

  • Assistant.es de service social (AS) : Si le PPCR était confirmé, l’architecture des corps serait structurée en 2 grades : les assistant.es sociales.aux et les assistant.es sociales.aux de classe exceptionnelle. CNU n°1219 – ATSS sept. 2017 le 02 octobre 2017 Le premier grade d’AS serait constitué de deux classes : → AS : reclassement en classe normale - grille de 11 échelons. → ASP : reclassement en classe supérieure - grille de 11 échelons. Le second grade : « classe exceptionnelle » → Il comporterait lui aussi 11 échelons → Un pourcentage définirait le nombre d’agent.es qui pourraient accéder à cette classe…
  • Conseiller.es Techniques : Les conseiller.es techniques de service social, aujourd’hui en « petit A », seraient aligné.es sur une grille de conseiller.es socio-éducatif.ves sur 3 grades. Actuellement constitué d’un seul grade, deux grades seraient créés ainsi qu’un 3ème dit « fonctionnel ». Le premier grade serait accessible aux professionnel.les sans modification de missions, au titre de l’« expertise ». Les grades suivants impliqueraient une modification des missions. Ils seraient accessibles en concours externe. Le 3ème grade fonctionnel (GRAF) serait créé pour compenser l’absence de requalification réelle. Ce grade ne serait pas sous le statut habituel des fonctionnaires et serait donc soumis à des réglementations spécifiques : durée limitée dans le grade, possibilité d’être rétrogradée… La CGT Éduc’action est opposée au principe de l’accès fonctionnel, en contradiction avec la Fonction publique de carrière actuelle. Le PPCR, rejeté par la CGT en raison notamment de son insuffisance notoire à valoriser les carrières, pourrait donc voir son calendrier de mise en oeuvre reporté. Ce n’est pas une surprise pour la CGT Éduc’action qui avait indiqué, lors des concertations, que le calendrier d’application (2017-2020) se ferait sans aucune garantie car sous la responsabilité d’un nouveau gouvernement. Pour les assistant.es de service social et conseiller.es techniques de l’Éducation nationale, la CGT Éduc’action revendique :  L’abandon du projet de réingénierie de l’ensemble des métiers du social.  La reconnaissance immédiate au grade licence des Diplômes d’État validés par 3 années de formation (niveau II du RNCP).  Le reclassement en catégorie A « type » des personnels sociaux : 1er grade pour les assistant.es de service social, 2nd grade pour les CTSS.

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED