Elèves en situation de handicap : des conditions d’accueil inacceptables
popularité : 15%

Déclaration de la section CGT Educ’action du Lycée Fernand Léger de Grand-couronne - Conseil d’administration du 09 octobre 2017
De plus en plus d’élèves en situation de handicap sont aujourd’hui directement inscrits et intégrés dans différentes formations professionnelles.
Ces situations de handicap sont très diverses et variées, allant du trouble de l’attention au trouble de la motricité en passant par des troubles de l’expression, de compréhension allant même, malheureusement, jusqu’à conjuguer plusieurs d’entre eux dans bien souvent des cas.
Il n’est pas rare aujourd’hui que plusieurs élèves en situation de handicap soient inscrits dans une même formation et cela sans personnel accompagnant à temps complet les laissant donc seul face à leurs difficultés.
Des difficultés qui sont partagées d’une part par ces jeunes qui se sentent abandonnés face à leur handicap et d’autre part par les enseignants qui sont démunis et ne peuvent accorder suffisamment de temps et d’attention pour les accompagner dans des classes où ces élèves ne sont pas les seuls à solliciter les enseignants.
Les formations professionnelles dans lesquelles ces élèves sont inscrits comportent des situations de travail dangereuses et réglementées par le code du travail. Comment un enseignant peut-il faire face, seul, à ce public tant diversifié sans prendre le risque qu’un accident ne se produise ?
Ces situations dégradent fortement les conditions de travail des enseignants, condamnent l’épanouissement que chaque élève est en droit d’attendre et placent trop souvent ces élèves en situation d’échec.
L’école ne peut faire l’économie budgétaire d’offrir à ces élèves en situations de handicap toutes leurs chances de réussite scolaire. L’école ne peut prendre le risque de mettre ces élèves et leurs enseignants en danger faute d’accompagnement adapté.
Nous demandons à ce que chacun des élèves en situation de handicap inscrit dans l’établissement puisse bénéficier d’un accompagnement à temps complet par du personnel compétent et formé.