REP + : Grève le 9 novembre pour une autre organisation des journées de pondération
par
popularité : 8%
- Télécharger le compte-rendu de l’audience CGT Educ’action 76/SNUipp76 et l’IA.
- Télécharger le courrier intersyndical CGT Educ’action 76/SNUipp-FSU 76 à la DASEN du 13 novembre 2017.
Suite à la contestation dans les écoles REP+ du département, le SNUipp-FSU et la CGTEduc’action ont été reçus en audience intersyndicale à l’Inspection Académique le 09/11/2017 par Mr Gravé (IA adjoint) , Mr Prigent (IA IPR second degré, coordonnateur académique pour l’Éducation Prioritaire) Mr Muller (secrétaire général IA) et Mr Mounier (responsable DIPE 76). Mr Muller précise que la Dasen suit le dossier mais ne peut être présente par souci de calendrier…
Ce mouvement initié par les Ziliens REP+ a été fortement suivi dans les écoles REP+ du département. En effet, tous contestent les modalités de mise en place de la nouvelle organisation de la formation et des journées de pondération. Certains sont en grève depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Un grand nombre de collègues étaient en grève le jeudi 9 novembre et se sont rassemblés devant l’IA pour manifester leur mécontentement.
- Calendrier imposé sans concertation et au dernier moment ne permettant pas aux collègues de s’organiser ou se trouvant dans l’obligation d’annuler des sorties scolaires et de bouleverser les projets mis en place.
- Remplacement de tous les collègues d’une même école, d’un réseau sur une journées ou une semaine complète.
- Déplacement des remplaçants sur des distances pouvant aller à plus de 100 km sur plusieurs semaines.
- Utilisation des moyens de remplacement autres que ZIL REP+ (Brigade, ZIL classique, Brigade stage) entrainant une dégradation des moyens de remplacement dans les circonscriptions pour les autres arrêts.
- Formations hors temps de pondérations dégradant les conditions de vie des personnels (réunions le mercredi après-midi, le soir après la classe parfois à près d’une heure de route...)
- Pondérations s’apparentant à de la récupération du temps de travail.
Si l’IA concède un groupe de travail début décembre et la mise en place d’une fiche de poste spécifique aux ZIL REP+, il ne remet pas en cause l’organisation retenue et imposée sans concertation sur la période du 6 novembre au 14 décembre 2017 alors que les textes prévoient un calendrier annuel en concertation avec les équipes (voir notre compte-rendu unitaire CGT Educ’action 76 et SNUipp 76).
La journée de mobilisation du 16 novembre pourra être l’occasion de continuer l’action.
Nous invitons donc les enseignants de l’Education Prioritaire à y participer massivement !