Les personnels du LP Descartes (Fécamp) interpellent le rectorat
popularité : 9%

Nous publions le courrier que les personnels du LP Descartes ont récemment adressé au rectorat, suite à une AG. A Fécamp comme dans la plupart des LP, la précarité des postes, les fermetures de sections et les réductions de capacités d’accueil s’apparentent à un plan social qui ne dit pas son nom.
Monsieur le secrétaire général de l’académie de Rouen,
Inquiets pour notre avenir au sein du lycée Descartes, nous vous adressons ce courrier. Deux sujets nous préoccupent particulièrement : la fragilisation de certains postes et les classes surchargées.
Depuis quelques années, les personnels et les usagers du LP Descartes subissent une forte évolution de l’offre de formation pour notre établissement : fermeture d’une demi-section de bac pro gestion administration (rentrée 2016), puis transformation d’une demi-section de gestion administration en commerce à la rentrée 2017, suppression du CAP services hôteliers et transfert du CAP cuisine du collège Paul Bert vers le lycée.
Ces transformations et le manque de visibilité pour les prochaines années provoquent une forte inquiétude, en particulier pour les enseignants intervenant en Gestion Administration et en Biotechnologies, ainsi qu’une profonde incertitude sur le devenir des formations de l’établissement.
Face à la réduction des heures en Gestion Administration, la précédente direction de l’établissement s’était engagée en janvier 2016 à stabiliser les postes de nos collègues en leur assurant des heures dans la demi-section Commerce ouverte à cette rentrée. Malgré la difficulté de ce choix, des collègues étaient prêts à s’engager dans des formations pour adapter leurs enseignements à la filière commerce, à la création de laquelle ils auraient contribué. Qu’en est-il à ce jour ?
Pour travailler sereinement, les personnels et les usagers ont besoin de stabilité quant aux postes et aux sections du lycée. L’incertitude est un facteur de stress qui fragilise et décourage les équipes. Aussi, notre demande est simple, nous voulons que les collègues dont les postes sont fragilisés soient rassurés sur leur avenir au lycée Descartes.
Par ailleurs, les classes sont pleines, et nous sommes dans l’impossibilité de répondre à toutes les demandes de PARI ou de passerelles. Réduire les effectifs par classe nous permettrait de mieux répondre à l’augmentation constante d’élèves à besoins particuliers. En section GA, les divisions sont remplies : 32 élèves en seconde (dont 3 en PARI), 48 en première, 62 en terminale.
De plus, nous n’avons toujours pas obtenu les heures indispensables au fonctionnement de la division mixte CAP chaudronnerie et Bac Pro usinage, par non- application de l’annexe 4 de l’arrêté du 10 février 2009 qui prévoit un complément d’heures pour ces divisions (nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 5,75).
Dans ce contexte de fragilisation des postes et de classes surchargées, il nous est difficile de nous projeter, de nous engager dans des projets sur le long terme avec nos classes, bien que nous ayons tous à cœur de dynamiser nos enseignements et la vie au sein de notre établissement.
Veuillez croire, Monsieur le secrétaire général, à l’expression de notre profond attachement au service public et laïc de l’enseignement professionnel.
Les personnels du LP Descartes