Réforme de l’orientation post bac : une injustice pour nos élèves, une charge de travail supplémentaire pour les personnels

mardi 12 décembre 2017
par  Luc De Chivré
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Pour la CGT Éduc’action, il faut construire la mobilisation avec la jeunesse contre la sélection et le réforme du baccalauréat. Elle appelle les personnels de lycées à se réunir, exprimer leur opposition à ces réformes et exiger :
L’abandon du projet de loi sur l’orientation en licence ;
Le refus de la sélection pour leurs élèves ;
Le maintien du baccalauréat, 1er grade universitaire, sous forme d’examen national à épreuves ponctuelles terminales ;
Une concertation pour la réforme des lycées abrogeant la réforme Chatel et permettant un lycée plus égalitaire en rééquilibrant voies et filières.

L’instauration de la sélection à l’université.
Le projet de loi réformant l’orientation dans le supérieur est examiné à l’Assemblée nationale depuis le 12 décembre. Prenant prétexte de l’instauration du tirage au sort dans certaines filières et des difficultés de certain·es étudiant·es en licence, le gouvernement veut mettre en place une sélection qui ne dit pas son nom.
Les filières de licence dites en tension pourront ainsi refuser les demandes au vu des dossiers des élèves et des « attendus » que chaque section universitaire aura elle-même définis. Plus généralement, chaque université pourra imposer « un contrat de réussite » aux élèves sur ces mêmes bases. Si l’élève refuse ce contrat, il ou elle ne pourra pas accéder à l’orientation qu’il ou elle demande. Si l’élève accepte, rien ne garantit que l’université ne puisse pas l’exclure du cursus si elle estime que le contrat n’est pas rempli.
Pour la CGT Éduc’action, cette sélection est inacceptable. L’obtention du baccalauréat, 1er grade universitaire doit permettre à chaque élève d’accéder à la poursuite d’études souhaitée.
La réponse aux réelles difficultés liées à l’orientation post bac doit être trouvée dans les moyens alloués à l’orientation, le recrutement de personnels universitaires en nombre suffisant pour satisfaire les demandes d’orientation mais aussi pour aider à la réussite de chacun·e en licence, en particulier pour des remédiations pédagogiques.
Au contraire, avec ce projet de loi, le gouvernement refuse d’assumer financièrement la démocratisation des études supérieures et s’en prend aux élèves issu·es de milieux populaires, en visant plus particulièrement les bachelier·ères professionnel·les et technologiques, alors même que les places en IUT et STS sont notoirement insuffisantes pour ces élèves.
Des enseignant·es et CPE de terminale surchargé·es.
Alors que la loi n’a pas encore été votée au parlement, le ministère de l’éducation met en œuvre les mesures d’accompagnement dans la précipitation : annonce d’une première semaine de l’orientation en novembre-décembre, désignation d’un·e 2ème professeur·e principal·e en terminale avant même de publier les textes lui permettant de toucher la part modulable de l’ISOE, mise en œuvre d’une nouvelle plateforme pour remplacer APB… d’ici janvier.
Les personnels, en particulier les professeur·es principaux·ales, vont devoir, les 4 prochains mois, recenser les vœux des élèves, prendre en main le dispositif remplaçant APB, aider les élèves à s’y connecter, les aider à mettre en place leurs stratégies de vœux avec les nouvelles règles, collecter les « fiches avenir » et émettre un avis pour chacun des 10 vœux des élèves lors du conseil de classe du second trimestre.
Si l’aide à l’orientation fait partie des missions des enseignant·es, l’orientation doit demeurer entre les mains de personnels formés dont c’est le métier. Il ne saurait être question que les enseignant·es et CPE de terminale orientent leurs élèves à la place des Psy EN en nombre insuffisant alors que le ministère continue de fermer des CIO partout en France.
Des personnels de lycée sur lesquels le ministère veut faire porter la sélection.
Les proviseur·es devront émettre un avis sur chacun des vœux des élèves à l’issue du conseil de classe du 2e trimestre. Cela veut dire que les enseignant·es de terminale devront participer, à leur corps défendant, à la sélection de leurs élèves à l’entrée de l’université.
Pour la CGT Éduc’action, le lycée doit être l’aboutissement d’une scolarité dédiée à la construction d’une culture commune et permettre les poursuites d’études dans le respect des vœux de chacun·e. Son rôle ne doit pas être de trier et de participer à la concurrence généralisée entre universités et entre élèves.
La CGT Éduc’action appelle donc les équipes pédagogiques de terminale à se réunir et décider de la conduite collective à tenir, notamment en donnant un avis favorable pour tous les vœux d’entrée en licence.

Une réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique dans le même esprit inégalitaire ?
Jean-Michel Blanquer a annoncé que la réforme de l’entrée à l’université serait suivie d’une réforme du baccalauréat général et technologique.
La mission de réflexion qu’il a mise en place a d’ores et déjà annoncé vouloir réduire à 4 le nombre d’épreuves au bac en terminale au profit d’une grande part de contrôle continu.
Les fuites entretenues dans les médias laissent augurer la mise en place d’un lycée « modulaire », avec 2 épreuves de spécialité, dessinant un système de plus en plus individualisé où une large part de l’enseignement général commun serait abandonné par certain·es élèves.
Ces annonces font craindre des disparitions de postes dans certaines disciplines, telles que l’histoire-géographie ou certaines langues vivantes. Elles laissent également présager une dégradation des conditions de travail que constituerait la mise en place du Contrôle en Cours de Formation (CCF) comme l’ont déjà subie les enseignant·es de lycées professionnels ou des Contrôles en Cours d’Année (CCA) qu’ont « expérimentés » les enseignant·es de langue.

La CGT Éduc’action refuse l’introduction du contrôle continu ou du CCF pour l’examen du baccalauréat général et technologique et revendique leur suppression au profit d’épreuves ponctuelles nationales pour le baccalauréat professionnel. Elle est opposée au lycée modulaire et revendique au contraire un enseignement général commun à l’ensemble des filières avec des approfondissements dans les disciplines de chaque champ. Le baccalauréat doit demeurer le premier diplôme universitaire et conserver la même valeur quel que soit le lycée dont est issu l’élève.



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Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.