CLASSE EXCEPTIONNELLE : Précision sur les établissements pris en compte au titre des fonctions accomplies dans des établissements aux conditions difficiles d’exercice
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Des collègues nous interrogent sur les établissements (éducation prioritaire, établissements difficiles…) pris en compte pour candidater à la classe exceptionnelle au titre du 1er vivier (8 années minimum de fonctions accomplies dans des établissements aux conditions d’exercice difficiles).
Le 2ème alinéa de l’article 1 de l’arrêté du 10 mai 2017 mentionne les différents décrets à prendre en compte pour cette typologie d’établissement :
Référence | Typologie | Liste |
Articles 1er du décret du 28 août 2015 | REP+ | |
Articles 6 du décret du 28 août 2015 | REP | |
Article 11 du décret du 28 août 2015 | Les PsyEN exercant en REP et REP+ | |
II de l’article 18 du décret du 28 août 2015 | ZEP et ECLAIR (non classés REP et REP+) | |
article 3 du décret du 15 janvier 1993 (dernier alinéa) | Etablissement ayant difficultés particulières tenant à l’environnement socio-économique et culturel avec 2 professeurs principaux par division | |
2° de l’article 1er du décret du 21 mars 1995 | Etablissements en Zone prévention violence ou sensibles – politique de la ville (droit de mutation prioritaire et à l’avantage spécifique d’ancienneté) | Liste publiée au BO n°10 du 8 mars 2001 |
Sont également cités les établissements qui relevaient des articles suivants aujourd’hui abrogés
article 2 du décret du 11 septembre 1990 | Etablissement avec attribution d’une indemnité de sujétions spéciales au titre de ce décret (ZEP essentiellement) | Liste académique |
article 1er du décret du 12 septembre 2011 | ECLAIR | Liste académique |
Les autres affectations particulières prises en compte sont :
- affectation dans l’enseignement supérieur ;
- directeur d’école et chargé d’école- directeurs de centre d’information et d’orientation ;
- directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
- directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ;
- directeur de service départemental ou régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ;
- conseiller pédagogique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale chargés du premier degré ;
- maître formateur ;
- formateur académique ;
- référent auprès des élèves en situation de handicap.
Attention : Les personnels éligibles au titre du 1er vivier doivent faire acte de candidature par le biais de l’outil I-Prof entre le 8 et le 22 décembre 2017.
Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Les services » et il vous faudra cliquer sur « OK » de la rubrique « TABLEAU D’AVANCEMENT CLASSE EXC 2017-2018 ».
Ensuite vous remplirez (année par année selon certaines académies) l’onglet « Fonctions et missions » en prenant soin de sélectionner en haut de la fenêtre qui s’est ouverte à quel titre vous remplissez la fonction ou la mission.
Vérifier également les autres onglets. Ils peuvent être complétés en cliquant sur le bouton « Ajouter ».
Cliquer ensuite le bouton « Candidater »
Cliquer sur le bouton « Afficher votre fiche de candidature »
Enfin, cliquer sur le bouton « Enregistrer votre candidature ».
Une fois votre candidature enregistrée, à la date de fermeture de dépôt des candidatures vous recevrez un accusé de réception de votre demande.