TOUS EN GREVE LE 1 FEVRIER !
par
popularité : 9%

Contre toutes les suppressions de postes et pour des moyens à la hauteur des besoins, contre la réforme annoncée du bac et du lycée, pour un enseignement professionnel sous statut scolaire renforcé, pour des moyens à l’université au lieu de la sélection, la CGT duc’action appelle l’ensemble des personnels de l’éducation à être en grève et à manifester le 1 février avec les universités !
ROUEN 10h30 COURS CLEMENCEAU / EVREUX 14h00 INSPECTION ACADEMIQUE / LE HAVRE 9h30 FRANKLIN
Plus de 350 lycéens en manifestation à Rouen le jeudi 25 janvier
Après la réforme du collège, c’est le tour du bac et du lycée en attendant la réforme de l’enseignement professionnel qui se profile avec un rapport attendu en février. La logique est à chaque fois la même : accélérer et renforcer la sélection en se basant sur le socle commun, et supprimer des postes tout en dérégulant le système scolaire. La volonté de rendre l’école uniquement utilitariste pour former des futurs travailleurs se met au service de la politique d’austérité. Il y aurait pourtant moyen de créer des postes ! Les mesures prises par Macron correspondent à une perte de 5 milliards pour l’état, au profit des 5% les plus riches qui vont voir leur pouvoir d’achat augmenter en moyenne de 1,6% par mois, au détriment de tous les services publics !
DES SUPPRESSIONS DE POSTES INADMISSIBLES !
Dans notre académie, 62 postes sont supprimés dans les lycées généraux pour 335 élèves de moins, soit un poste supprimé pour 5,4 élèves. 19 postes seront supprimés dans les collèges malgré une hausse de 64 élèves et 10 postes de personnels administratifs.
PAS ASSEZ DE CREATIONS DANS LE 1 DEGRE
En Seine-Maritime les promesses de Blanquer ne seront pas tenues : aucun CE1 de REP + ne sera dédoublé. Et pour les CP 66 postes seront nécessaires, alors qu’il n’y a eu que 58 créations. Dans l’Eure, il faut 19 postes pour tenir les engagements pris. 5 postes seulement sont créés. La situation des autres écoles ou des autres niveaux en éducation prioritaire va se dégrader !
LA REFORME DU LYCEE SUPPRIMERA DES POSTES !
La commission Mathiot chargée de plancher sur le nouveau bac, et le fonctionnement du lycée, rend son rapport fin janvier. Au programme :
- la fin des filières avec la mise en place d’un tronc commun complété par des enseignements au choix pour un total pour tous de 27h.
- 1/3 des postes pourraient être supprimés dans les lycées, et des disciplines hors tronc commun sont très menacées. UNE SELECTION ACCRUE ! En proposant des attendus très sélectifs, les universités vont se fermer aux jeunes issus des bacs technologiques. Le choix des enseignements hors tronc commun au LGT sera déterminant pour choisir sa filière supérieure. Impossible de changer d’avis !
LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE EN ROUTE !
Fin février une commission va rendre son rapport pour réformer en profondeur l’enseignement professionnel en étudiant :
- des regroupements de filières et un tronc commun y compris dans les matiéres professionnelles.
- Le renforcement de la mainmise du patronat sur les contenus de formation.
- Des stages en entreprise obligatoires pour les enseignants.
Mobilisons nous et préparons une suite à la mobilisation dès le 6 février.
tract pour Evreux et pour le Havre