CARTE SCOLAIRE 76 : Les écoles hors éducation prioritaires et maternelles sacrifiées !
par
popularité : 7%

- Télécharger la déclaration de la CGT Educ’action 76 au CTSD du 15 février 2018.
- Télécharger la liste des ouvertures/fermetures en maternelle.
- Télécharger la liste des ouvertures/fermetures en élémentaires.
- Télécharger la liste des fusions/transferts/transformations de postes.
- Télécharger la liste des transformations postes MSUP.
- Télécharger la liste des transformations des postes ZIL et ZIL REP+.
70% des ouvertures de classes correspondent aux dédoublements en REP et REP+...
Le bilan du CTSD qui a eu lieu ce jeudi 15 février 2018 s’est soldé avec 113 ouvertures de classes pour 87 fermetures de classes (voir tableaux en pj). Mais derrière ces chiffres se cachent une autre réalité. Parmi les 113 ouvertures de classes, 78 correspondent aux dédoublements des classes de CP en REP et REP+ et quelques CE1 en REP+ et les postes nécessaires pour éviter de surcharger les autres effectifs des classes. Ce sont donc 70 % des ouvertures de classes qui sont consacrées aux dédoublements. Rappelons que la dotation départementale était de... 58 postes !
Concrètement et que nous l’avions annoncé, la dotation est nettement insuffisante non seulement pour répondre aux besoins nécessaires à la mesure du gouvernement, mais pour tous les besoins. Le gouvernement ne met pas les moyens à la hauteur de ses ambitions.
La CGT Éduc’action 76 rappelle sa revendication d’allègement des effectifs pour tous les niveaux à 15 élèves maximum en Éducation prioritaire.
L’école maternelle mises à mal !
Alors que le Ministre annonce des assises de la maternelle, on constate que pour la rentrée prochaine 46% des fermetures le sont en maternelle. Ainsi 40 fermetures de classes sont prévues pour seulement 11 ouvertures. A l’issue du CTSD, il y a encore des effectifs à plus de 29 élèves par classe même en éducation prioritaire comme l’école maternelle Lamartine au Havre (moyenne de 28,5 par classe). On se souvient des propos du ministre Darcos sur les missions des enseignants de maternelle et sur sa volonté de créer des "jardins d’éveil". Ces récents propos ne sont pas pour nous rassurer.
La CGT Éduc’action 76 reste attaché à la spécificité de l’école maternelle et à la scolarisation des moins de 3 ans notamment en éducation prioritaire. La CGT Éduc’action 76 revendique des effectifs de 15 élèves maximum par classe en maternelle.
Les écoles hors éducation prioritaire sacrifiées !
Sur les 87 fermetures de classes, 73 concernent des écoles hors éducation prioritaire, soit 84% des fermetures de classes. A l’inverse sur les 113 ouvertures de classes, 31 concernent les écoles hors éducation prioritaire, soit 27% des ouvertures. Le bilan pour les écoles hors éducation prioritaire est donc sans appel. Le solde est négatif de 42 postes ! Alors que ces écoles accueillent aussi des élèves fragiles, à besoins particuliers, ou relevant de la MDPH avec AESH ou même relevant d’ULIS ou d’établissements spécialisés dans lesquels ils ne peuvent y aller faute de place. Les effectifs de certaines écoles va nettement augmenter jusqu’à 28 ou 29 élèves par classe parfois à niveaux multiples et avec des élèves d’ULIS en inclusion. Rappelons que les suppressions de postes d’enseignant.e.s au sein des RASED sous Darcos (postes qui n’ont pas été réabondés depuis) ne permettent pas une réelle prise en charge des élèves en grande difficulté. La réforme du CAPPEI ne va certainement pas améliorer la situation.
Pour la CGT Éduc’action 76, les écoles hors éducation prioritaire ne doivent pas être sacrifiées. Elle revendique des effectifs de 20 élèves par classe maximum en élémentaire.
ULIS : Du mieux mais loin du compte !
231 élèves seraient scolarisés actuellement en classe "ordinaire" alors qu’il bénéficient d’une préconisation de la MDPH les orientant en ULIS école. Il faudrait a minima 20 ULIS école supplémentaire. La DASEN crée 3 ULIS et procède à 3 transferts : SAINT AUBIN LES ELBEUF : ouverture d’une ULIS D à l’EE PU Bert/Hugo
BACQUEVILLE EN CAUX : ouverture d’une ULIS D à l’EE PU
LE HAVRE : ouverture d’une ULIS D à l’EE PU Louise Michel
BARENTIN : transfert de l’ULIS D de l’EE PU Corneille/Sévigné vers l’EE PU Bérégovoy
BOLBEC : transfert de l’ULIS D de l’EE PU Claude Chapelle vers l’EE PU Victor Hugo
MONTVILLE : transfert de l’ULIS D de l’EE PU Evode Chevalier vers l’EE PU Hector Berlioz
Lors de la répartition des postes faites par le ministre lors du Comité Technique Ministériel de décembre, il avait indiquer que 100 postes supplémentaires seraient employés pour la création d’ULIS école. Ces postes doivent donc être pris hors la dotation académique.
La CGT Éduc’action 76 a demandé des informations quant à l’emploi de ces postes et a demandé à la DASEN pour avoir une dotation supplémentaire pour permettre de créer des ULIS supplémentaires sans pénaliser plus les écoles.
Plus de Maitres que de Classes : Réduit à peau de chagrin !
74 postes correspondant au dispositifs "Plus de Maitres que de Classes" seront transformés en postes "Adjoint élémentaire" pour permettre les dédoublements ce CP et de CE1. Un grand nombre avait déjà été employés à la rentrée 2017 pour permettre les dédoublements imposés par le ministre en juin 2017 sans concertation et surtout sans moyen supplémentaire. 3 autres postes sont supprimés pour permettre la création de 3 postes de "ZIL REP+". Bilan, il ne restera que 4 dispositifs à la rentrée prochaine implantés dans les écoles suivantes : EE Pu Jules Ferry à Darnétal
EE PU Sonia Delaunay à Dieppe
EE PU Ledré Delmet Moreau au Tréport
EE PU Victor Hugo à Grand-Couronne
La CGT Éduc’action 76 revendique la généralisation des maitres supplémentaires pour permettre aux équipes de travailler autrement. Ces maitres supplémentaires doivent pouvoir intervenir tant en cycle 2 qu’en cycle 3 mais aussi en cycle 1. Aucune évaluation sérieuse n’a été faite concernant ces dispositifs qui sont plébiscités par les collègues qui ont pu en bénéficier.
Remplaçants : Les ZIL deviennent Brigades titulaires remplaçants...
La DASEN a décidé d’abonder les Brigades Titulaires Remplaçants de 20 postes. Mais suite à la dernière circulaire de l’ancienne ministre de l’Education Nationale (Najat Vallaud-Belkacem), la notion de remplacement court et long ne se distingue plus. Ainsi, tous les remplaçants feront donc "officiellement maintenant" des remplacements courts ou longs. Un groupe de travail sera programmé pour définir les zones remplacement. Les ZIL "REP+" sont aussi concernés par ce changement d’intitulé même si leur mission restera le remplacement des collègues de REP+ lors des journées de pondération.
La CGT Éduc’action 76 reste attachée à la gestion des remplacements localement par les circonscriptions et sera attentive que ces zones ne dégradent pas les conditions de travail et de vie des personnels. Pour la CGT Éduc’action 76, ce n’est pas le type de remplacement qui pose problème mais bien le manque de remplaçant. D’autant que certaines circonscriptions ont beaucoup d’écoles de moins de 4 classes pour lesquelles il est nécessaires de prévoir 10 jours de décharge de directeur. Il faut donc abonder les circonscriptions de moyens de remplacements pour leur permettre de remplir cette mission. La CGT Éduc’action 76 reste aussi attachée aux différentes missions de remplacements (locale, départementale, stage formation continue, REP+).