CARTE SCOLAIRE 76 : Les écoles hors éducation prioritaires et maternelles sacrifiées !

Bilan à l’issue du CTSD du 15 février 2018
dimanche 18 février 2018
par  François-Xavier Durand
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70% des ouvertures de classes correspondent aux dédoublements en REP et REP+...
Le bilan du CTSD qui a eu lieu ce jeudi 15 février 2018 s’est soldé avec 113 ouvertures de classes pour 87 fermetures de classes (voir tableaux en pj). Mais derrière ces chiffres se cachent une autre réalité. Parmi les 113 ouvertures de classes, 78 correspondent aux dédoublements des classes de CP en REP et REP+ et quelques CE1 en REP+ et les postes nécessaires pour éviter de surcharger les autres effectifs des classes. Ce sont donc 70 % des ouvertures de classes qui sont consacrées aux dédoublements. Rappelons que la dotation départementale était de... 58 postes !
Concrètement et que nous l’avions annoncé, la dotation est nettement insuffisante non seulement pour répondre aux besoins nécessaires à la mesure du gouvernement, mais pour tous les besoins. Le gouvernement ne met pas les moyens à la hauteur de ses ambitions.

La CGT Éduc’action 76 rappelle sa revendication d’allègement des effectifs pour tous les niveaux à 15 élèves maximum en Éducation prioritaire.

L’école maternelle mises à mal !
Alors que le Ministre annonce des assises de la maternelle, on constate que pour la rentrée prochaine 46% des fermetures le sont en maternelle. Ainsi 40 fermetures de classes sont prévues pour seulement 11 ouvertures. A l’issue du CTSD, il y a encore des effectifs à plus de 29 élèves par classe même en éducation prioritaire comme l’école maternelle Lamartine au Havre (moyenne de 28,5 par classe). On se souvient des propos du ministre Darcos sur les missions des enseignants de maternelle et sur sa volonté de créer des « jardins d’éveil ». Ces récents propos ne sont pas pour nous rassurer.

La CGT Éduc’action 76 reste attaché à la spécificité de l’école maternelle et à la scolarisation des moins de 3 ans notamment en éducation prioritaire. La CGT Éduc’action 76 revendique des effectifs de 15 élèves maximum par classe en maternelle.

Les écoles hors éducation prioritaire sacrifiées !
Sur les 87 fermetures de classes, 73 concernent des écoles hors éducation prioritaire, soit 84% des fermetures de classes. A l’inverse sur les 113 ouvertures de classes, 31 concernent les écoles hors éducation prioritaire, soit 27% des ouvertures. Le bilan pour les écoles hors éducation prioritaire est donc sans appel. Le solde est négatif de 42 postes ! Alors que ces écoles accueillent aussi des élèves fragiles, à besoins particuliers, ou relevant de la MDPH avec AESH ou même relevant d’ULIS ou d’établissements spécialisés dans lesquels ils ne peuvent y aller faute de place. Les effectifs de certaines écoles va nettement augmenter jusqu’à 28 ou 29 élèves par classe parfois à niveaux multiples et avec des élèves d’ULIS en inclusion. Rappelons que les suppressions de postes d’enseignant.e.s au sein des RASED sous Darcos (postes qui n’ont pas été réabondés depuis) ne permettent pas une réelle prise en charge des élèves en grande difficulté. La réforme du CAPPEI ne va certainement pas améliorer la situation.

Pour la CGT Éduc’action 76, les écoles hors éducation prioritaire ne doivent pas être sacrifiées. Elle revendique des effectifs de 20 élèves par classe maximum en élémentaire.

ULIS : Du mieux mais loin du compte !
231 élèves seraient scolarisés actuellement en classe « ordinaire » alors qu’il bénéficient d’une préconisation de la MDPH les orientant en ULIS école. Il faudrait a minima 20 ULIS école supplémentaire. La DASEN crée 3 ULIS et procède à 3 transferts :

  • SAINT AUBIN LES ELBEUF : ouverture d’une ULIS D à l’EE PU Bert/Hugo
  • BACQUEVILLE EN CAUX : ouverture d’une ULIS D à l’EE PU
  • LE HAVRE : ouverture d’une ULIS D à l’EE PU Louise Michel
  • BARENTIN : transfert de l’ULIS D de l’EE PU Corneille/Sévigné vers l’EE PU Bérégovoy
  • BOLBEC : transfert de l’ULIS D de l’EE PU Claude Chapelle vers l’EE PU Victor Hugo
  • MONTVILLE : transfert de l’ULIS D de l’EE PU Evode Chevalier vers l’EE PU Hector Berlioz
    Lors de la répartition des postes faites par le ministre lors du Comité Technique Ministériel de décembre, il avait indiquer que 100 postes supplémentaires seraient employés pour la création d’ULIS école. Ces postes doivent donc être pris hors la dotation académique.

La CGT Éduc’action 76 a demandé des informations quant à l’emploi de ces postes et a demandé à la DASEN pour avoir une dotation supplémentaire pour permettre de créer des ULIS supplémentaires sans pénaliser plus les écoles.

Plus de Maitres que de Classes : Réduit à peau de chagrin !
74 postes correspondant au dispositifs « Plus de Maitres que de Classes » seront transformés en postes « Adjoint élémentaire » pour permettre les dédoublements ce CP et de CE1. Un grand nombre avait déjà été employés à la rentrée 2017 pour permettre les dédoublements imposés par le ministre en juin 2017 sans concertation et surtout sans moyen supplémentaire. 3 autres postes sont supprimés pour permettre la création de 3 postes de « ZIL REP+ ». Bilan, il ne restera que 4 dispositifs à la rentrée prochaine implantés dans les écoles suivantes :

  • EE Pu Jules Ferry à Darnétal
  • EE PU Sonia Delaunay à Dieppe
  • EE PU Ledré Delmet Moreau au Tréport
  • EE PU Victor Hugo à Grand-Couronne

La CGT Éduc’action 76 revendique la généralisation des maitres supplémentaires pour permettre aux équipes de travailler autrement. Ces maitres supplémentaires doivent pouvoir intervenir tant en cycle 2 qu’en cycle 3 mais aussi en cycle 1. Aucune évaluation sérieuse n’a été faite concernant ces dispositifs qui sont plébiscités par les collègues qui ont pu en bénéficier.

Remplaçants : Les ZIL deviennent Brigades titulaires remplaçants...
La DASEN a décidé d’abonder les Brigades Titulaires Remplaçants de 20 postes. Mais suite à la dernière circulaire de l’ancienne ministre de l’Education Nationale (Najat Vallaud-Belkacem), la notion de remplacement court et long ne se distingue plus. Ainsi, tous les remplaçants feront donc « officiellement maintenant » des remplacements courts ou longs. Un groupe de travail sera programmé pour définir les zones remplacement. Les ZIL « REP+ » sont aussi concernés par ce changement d’intitulé même si leur mission restera le remplacement des collègues de REP+ lors des journées de pondération.

La CGT Éduc’action 76 reste attachée à la gestion des remplacements localement par les circonscriptions et sera attentive que ces zones ne dégradent pas les conditions de travail et de vie des personnels. Pour la CGT Éduc’action 76, ce n’est pas le type de remplacement qui pose problème mais bien le manque de remplaçant. D’autant que certaines circonscriptions ont beaucoup d’écoles de moins de 4 classes pour lesquelles il est nécessaires de prévoir 10 jours de décharge de directeur. Il faut donc abonder les circonscriptions de moyens de remplacements pour leur permettre de remplir cette mission. La CGT Éduc’action 76 reste aussi attachée aux différentes missions de remplacements (locale, départementale, stage formation continue, REP+).


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Brèves

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La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED