LP Jules Siegfried (Le Havre) : taux de réussite exceptionnel de 100 %... de grévistes !

mardi 20 mars 2018
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Lundi 12 mars, tous les enseignants du lycée professionnel Jules Siegfried du Havre étaient en grève. Comme dans la plupart des autres établissements scolaires, le rectorat a diminué la dotation en heures d’enseignement (DHG) allouée pour l’année prochaine. A la rentrée, les cours devront donc être assurés avec 17h hebdomadaires d’enseignement en moins, soit 612 heures annuelles… Ce qui revient à renoncer à des dédoublements de classes, pourtant surchargées. Cela aurait aussi pour conséquence la suppression du demi-service d’une enseignante contractuelle en lettres-histoire.
Début février, les enseignants ont envoyé une demande d’audience au rectorat, pour contester ces conditions d’enseignement au rabais. Sans réponse du rectorat, la grève a été décidée juste avant les vacances de février.
Un autre élément a mis le feu aux poudres. Les enseignants en bac pro SN (systèmes numériques) étaient convoqués ce même jour à une formation obligatoire comportant un atelier « échanges de pratiques » avec les enseignants du LP Jeanne d’Arc, établissement privé dans lequel un bac pro SN a ouvert à la rentrée 2017 et qui concurrence directement le LP public ! Notons également que cette année deux bac pro SN ont fermé dans l’académie de Caen, obligeant les élèves à faire beaucoup de route pour suivre la formation de leur choix (en ex-Basse-Normandie, il ne reste qu’un bac pro SN, à Condé sur Noireau).
Les collègues de Siegfried ne se sont donc pas laissés faire et au retour des vacances, le 12 mars, 100 % des enseignants du lycée professionnel étaient en grève. Ils ont distribué un tract et discuté avec les élèves devant le lycée, alerté les parents d’élèves en les conviant à une réunion publique le soir même. Ils se sont aussi réunis en assemblée générale où ils ont discuté des suites possibles et de la grève du 22 mars. En fin de journée, une délégation de grévistes est allée soutenir les personnels hospitaliers du Havre qui ont débrayé pour s’inviter au conseil municipal. Ils y ont pris la parole pour dénoncer leurs conditions de travail, notamment aux urgences et dans les services psychiatriques. Les personnels soignants sont débordés, épuisés, et les patients manquent de tout, y compris du plus nécessaire, comme de papier toilette ! Les grévistes du lycée et des hôpitaux se sont encouragés mutuellement et se sont donnés rendez-vous le 22 mars… Pour continuer ensemble la mobilisation.

Section syndicale CGT Jules Siegfried


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED