Lycée Val de Seine : vote d’une motion contre la DHG et la souffrance au travail
popularité : 4%
Nous publions la motion des personnels de Val de Seine votée en conseil d’administration.
Nous, professeurs du Lycée professionnel Val de Seine, nous sommes réunis en ce jour à 11h30 au sujet de la D.H.G 2018-2019. 22 enseignants et personnels d’éducation étaient présents dont 3 représentants syndicaux (C.G.T, F.O, C.F.D.T). Nous vous faisons part de notre désaccord et de notre incompréhension face à la diminution des moyens alloués pour le fonctionnement du lycée.
Il est tout à fait regrettable que la D.H.G soit amputée d’une vingtaine d’heures, ce qui rendra inévitablement plus difficiles nos conditions de travail et compromettra fortement le cadre d’apprentissage de nos élèves. Faut-il rappeler que nous accueillons des élèves en grande difficulté ?
Par ailleurs les filières dispensées dans notre établissement et les référentiels disciplinaires imposent l’utilisation de matériel informatique. Cette configuration implique naturellement des dédoublements, des moyens horaires et la maintenance nécessaire à l’ensemble du parc. N’est-il pas absurde que la collectivité ait autant investi dans l’équipement informatique pour que les enseignants ne puissent s’en servir correctement en raison du surnombre des élèves et du manque de moyens pour maintenir ce parc en parfait état ?
Ces circonstances fournissent le terreau d’une souffrance au travail qui explique les multiples demandes de mutations et le turn-over qui caractérise notre établissement. La grande instabilité des équipes pédagogiques fragilise notre structure. Faut-il attendre une fois de plus un incident grave pour que nos attentes soient prises en considération ?
Nous dénonçons le manque de moyens horaires envisagé pour la rentrée 2018.
Nous demandons que soient reconnues les conditions difficiles de travail et la souffrance qui en découle par une rectification significative de la D.H.G.