Après l’ISF, Macron fait disparaître les grévistes

communiqué de la CGT fonction publique
vendredi 23 mars 2018
par  Luc De Chivré
popularité : 11%

On savait déjà qu’Emmanuel Macron nourrit une véritable passion pour les riches et les profits et que sa conception du dialogue social se résume à « tout est discutable sauf ce que j’ai décidé », il nous restait à apprendre qu’il était également un éminent prestidigitateur.
En effet, les chiffres annoncés par les autorités sur les taux de grévistes dans la Fonction publique -que ce soit ceux de la mi-journée ou ceux revus légèrement à la hausse du soir- relèvent du tour de passepasse pur et simple.
Quelques éléments parmi tant d’autres suffisent à démontrer la duplicité de nos gouvernants. A la même heure exactement (18h), le ministère de l’Action et des Comptes Publics publiait un taux de grévistes dans l’Hospitalière différent (à la baisse, comme il se doit) de celui annoncé par … le ministère de la Santé. Aujourd’hui vendredi, la plupart des collectivités territoriales contactées répondent
qu’elles ne seront en capacité de fournir des chiffres que la semaine prochaine. Bizarre, puisque dès le début d’après-midi, le gouvernement communiquait sur 4.95% de grévistes à la Territoriale !
Tirés honteusement vers le bas, totalement déconnectés de la réalité, ils éclairent surtout une autre facette du pouvoir en place : la pratique du mensonge comme élément de communication. Il est d’ailleurs à déplorer que certains médias les reprennent complaisamment, se faisant les chantres de la désinformation gouvernementale, sans prendre la peine de contacter les organisations syndicales
représentatives.
Aujourd’hui, toutes les données que nous avons en notre possession sur des centaines de milliers d’agents, dont la plupart émanent des administrations elles-mêmes, sont très largement au-dessus, au moins deux à trois fois, des élucubrations officielles.
Sous réserve des derniers éléments complémentaires, indispensables à tout chiffrage sérieux, la CGT estime que le taux moyen de grévistes doit se situer au-dessus des 30%, avec des nombreuses pointes à plus de 50%, voire de 60%. Par exemple, dans 4 départements, les 60% sont dépassés dans les Finances publiques, des niveaux quasi inédits sont atteints au ministère de la Culture, etc.
D’ailleurs, le comptage des manifestants de la Fonction publique, émanant du très sérieux ministère de l’Intérieur, fait état de 50% de participants en plus ce 22 mars par rapport au 10 octobre 2017. Beaucoup plus de manifestants et moins de grévistes : il y a vraiment quelque chose qui cloche dans le royaume de la macronie !
Journée massive de mobilisation, soutien majoritaire de la population, côte de popularité au plus bas : voilà sans doute ce qui explique les piètres pirouettes d’hier.
Elles constituent surtout un aveu de fébrilité, voire de faiblesse.
Montreuil le 23 mars


Agenda

<<

2023

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.