Suppressions de postes second degré : le Rectorat nous balade !
par
popularité : 6%

Lors du CTA de janvier, le Rectorat nous annonçait déjà le nombre inadmissible de 77 suppressions d’équivalent temps plein pour le second degré. Les lycées généraux et technologiques devaient payer le prix fort avec 62 suppressions, suivi des collèges de l’Eure qui allaient devoir faire face à 28 équivalent temps plein en moins. Les collèges de Seine-Maritime devaient s’en tirer à peu près puisque 8 postes devaient être supprimés, mais 11 étaient transférés vers les LP pour les formations qualifiantes. Après cette opération, le solde devait être positif pour les collèges du 76 avec 3 ETP en plus. Et bien sûr, les lycées professionnels devaient cette année récupérer 21 postes en plus (17 au titre des formations qualifiantes et 4 supplémentaires).
Mais en mars, l’addition est beaucoup plus salée ! Pour les lycées professionnels, le rectorat estime qu’il y avait déjà la ressource nécessaire dans les établissements pour accueillir les formations qualifiantes, donc au lieu de 21 créations en LP, ce sera 2 suppressions. Dans les seuls collèges de la Seine-Maritime, nous serons bien plus proches d’une trentaine de suppressions que des 3 déjà trop maigres créations prévues pour accueillir 199 élèves supplémentaires. Et dans les lycées généraux et technologiques, après des calculs que le rectorat n’a pas remis en cause dans le groupe de travail lycée, de n’est pas 62 mais au moins 78 équivalent temps plein en moins pour la prochaine rentrée.
Lors du Comité technique académique, la CGT éduc’action a clairement demandé (et dénoncé) si le rectorat ne cherchait pas à rendre au ministère plus d’ETP que prévu. Mr le Recteur, et Mr le Secrétaire général ont clairement juré leurs grands Dieux que "non, bien sûr que non, vous pouvez être assurés que non !", mais aucune réponse n’a été convaincante. Au contraire, plus les services académiques ont cherché à embrouiller les choses en mélangeant équivalent temps plein et postes, prévisions et constat, plus les explications ont sonné faux ! Les chiffres, eux, sont bien réels : pour une baisse annoncée de 389 élèves dans le second degré au moins 105 équivalent temps plein seront supprimés, au lieu des 77 programmés par le Ministère !