CAPD PE 76 : Départ en formation CAPPEI
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La CAPD relative aux départs en formation CAPPEI pour le département de Seine-Maritime a eu lieu le mardi 3 avril. Le nombre de départs en formation, fixé à 21 possibilités toutes options confondues, reste nettement insuffisant au regard des besoins.
En effet, selon les services du mouvement, pour le mouvement à la rentrée 2018, il est prévu 133 postes d’enseignants spécialisés vacants. 21 collègues partiront donc en formation sur les 50 collègues qui ont demandé une formation CAPPEI. Même si le nombre de départs en formation correspond à 42% des demandes, il ne répond qu’à 16% des besoins !!!
La DASEN a donné les critères retenus par la commission pour valider les départs en formation :
- Avis de l’IEN ;
- Dossier et motivation du candidat
- Module demandé
- Besoin en ASH (selon les postes vacants)
- Expérience en ASH
- Localisation géographique
L’ensemble de ces différents critères sont pris en compte. La localisation géographique ne concerne en fait qu’un secteur particulier, mais n’est pas le critère déterminant.
Tableau des départs en formation par dominante.
Dominante de formation CAPPEI | Nombre de candidatures | Nombre de candidatures retenues | Listes complémentaires | Nombre de postes prévisibles vacants au mouvement | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseigner en UE ex-option A | 4 | 2 | 1 | 4
Enseigner en UE ex-option B 1
| 1
| 0
| 1
| Enseigner en UE ex-option C 2
| 2
| 0
| 8
| Enseigner en UE ex-option D 12
| 4
| 0
| 64
| Coordonner une ULIS ex-option D 10
| 7
| 0
| RASED Aide pédagogique ex-option E 15
| 2
| 2
| 27
| SEGPA ex-option F 1
| 1
| 0
| 19
| RASED Aide relationnelle ex-option G 4
| 2
| 0
| 10
| |
Concernant les ex-options A et B, les départs en formation sont conditionnés à la possession par les candidat.e.s des certifications nécessaires. Si ce n’est pas le cas, après épuisement de la liste complémentaire, les départs en formation sont reportés sur les autres "options".
Pour la CGT Éduc’action 76 le nombre de départ en formation reste insuffisant par rapport aux besoins, alors même que le nombre de postes est aussi insuffisant. Rappelons qu’il y a aujourd’hui 231 élèves qui relèvent d’une ULIS école mais qui sont scolarisés dans une classe ordinaire. Il manque ainsi 20 « ULIS école » dans le département. Les moyens de remplacement en ASH sont quasiment inexistants.