Mouvement PE 76 : Tout ce qu’il y a à savoir... ou presque...

Ouverture du serveur du 19 avril 12h00 au 5 mai minuit
vendredi 3 mai 2019
par  François-Xavier Durand
popularité : 6%

ATTENTION : Les règles du mouvement ont été fortement modifiées cette année suite aux directives du Ministère.

Le serveur est ouvert du vendredi 19 avril 12h00 au dimanche 5 mai minuit.

Le mouvement est un moment important de la carrière. Vous êtes PES, affecté-es à titre provisoire, nouvellement arrivé-es dans le département, stagiaires CAPA-SH, réintégré-es après un détachement, une disponibilité, en congé parental ou suite à un congé longue durée sans poste réservé ou vous faites l’objet d’une mesure de carte scolaire, vous êtes dans l’obligation de participer au mouvement.
Si actuellement vous êtes affecté-es à titre définitif, la participation est évidemment possible pour changer de poste. Mais dans tous les cas, de nombreuses questions se posent pour comprendre comment ça marche et pour réussir au mieux votre mouvement.

La CGT Educ’action 76 est à votre disposition pour vous aider, vous conseiller, calculer votre barème. Vos élu.e.s et vos correspondants de secteurs répondront à vos questions lors de toutes les opérations du mouvement et mettront à votre disposition du matériel pour vous aider à comprendre et à faire le mouvement. Cette page sera régulièrement réactualisée en fonction de vos questions, et des documents que nous réalisons pour vous.
N’hésitez pas à consulter notre site régulièrement et à nous contacter pour tout renseignement :

Mail : cgt.educaction76.ecole@orange.fr
Tél : 06 70 68 97 24

A. Qui peut participer au mouvement ?
B. Comment fonctionne le mouvement ?
C. Stagiaires, comment faire ?
D. Les vœux MUG dans les zones larges
E. Les postes Titulaires de Secteurs
F. Les postes d’adjoint.e.s maternelle
G. Les postes d’adjoint.e.s élémentaire
H. Les postes fractionnés
I. Les postes de direction d’école
J. Les postes de remplacement
K. Les postes ASH

A. Qui peut participer au mouvement ?
Tout le monde peut participer au mouvement. Mais tous les Fonctionnaires stagiaires, tou·te·s les collègues sans affectation (CLD, Congé parental, Dispo...), affecté·e·s à titre provisoire ou qui subissent une mesure de carte scolaire (suppression du poste) doivent obligatoirement participer au mouvement, même lorsqu’ils ont une priorité sur leur poste.

ATTENTION : Tous les collègues qui doivent participer obligatoirement au mouvement doivent effectuer un voeu MUG sur une zone large (voir les vœux larges).

1/ Actuellement affecté-e à titre définitif et je veux participer au mouvement, dois-je indiquer le poste sur lequel je suis en ce moment dans le cas où je n’aurai rien ?
NON, surtout pas. Si vous êtes affecté à titre définitif, personne ne peut vous prendre votre poste tant que vous y êtes. Mettre votre poste bloquera l’étude de vos vœux suivants.

2/ Actuellement je suis affecté-e à titre définitif et il y a des postes qui m’intéressent, mais je n’ai pas beaucoup de barème. En plus, il y a beaucoup de postes bloqués, j’ai peu de chance de les avoir. Dois-je les mettre quand même ?
OUI, faites vous plaisir. Si c’est un poste que vous voulez il faut le mettre. Vous n’avez rien à perdre, sauf à rester sur votre poste actuel puisque vous y êtes à titre définitif. Vous n’êtes pas obligé-e de faire 40 vœux, ni même de faire des vœux géographiques. Ne mettez pas votre poste actuel, cela ne sert à rien, vous êtes titulaire de votre poste. Vous bloquerez votre mouvement et les vœux placés après ne seront pas étudiés. Faites votre mouvement par ordre de préférence. Surtout ne mettez pas de poste que vous ne voulez pas. Vous ne pourrez pas le refuser après.

3/ Actuellement, je suis affecté-e à titre définitif. Puis-je postuler sur des postes ASH et être à titre provisoire ?
OUI. Vous pouvez postuler sur tous les types de postes que vous ayez la spécialité ou non. Évidemment la priorité est donné à quelqu’un qui a la spécialité ou qui part en formation. Mais si personne ne le demande, vous pouvez y postuler. Par contre si vous êtes affecté sur le poste, vous perdez le bénéfice de votre ancienneté dans le poste que vous occupez actuellement à titre définitif. Vous ne pouvez pas revenir en arrière.

Tous les postes sont susceptibles d’être vacants par le jeu du mouvement. Ne limitez pas vos vœux aux postes vacants. N’oubliez pas qu’un poste vacant peut-être très demandé. Si vous avez un petit barème, vous avez plus de chance d’obtenir un poste à la périphérie des postes vacants.

haut de page

B. Comment fonctionne le mouvement ?
Cette année, il n’y aura qu’une seule phase du mouvement. C’est à dire qu’à l’issue du mouvement tous les collègues seront affecté·e·s sur un poste. Si le poste correspond à l’un de vos vœux (liste 1 ou liste de vœux MUG larges) vous serez affecté·e·s à titre définitif (sauf les postes spécialisés ou de direction d’école de 2 classes et plus si vous ne remplissez pas les conditions requises). Si vous n’obtenez pas de postes correspondant à vos vœux de la liste 1 ou 2, vous serez affecté·e·s sur un poste resté vacants.

Le mouvement s’effectue selon trois critères :
1 - Code priorité
2 - Barème
3 - Rang du vœu.

1/ Je suis dans l’obligation de participer au mouvement et j’ai oublié de faire le mouvement ou je n’ai pas pu le faire. Y aura-t-il une autre saisie de voeux ?
NON ! L’algorythme vous affectera sur un poste resté vacant, n’importe où dans le département. En priorité sur un poste devant élève.

haut de page

C. Stagiaires, comment faire ?
La CGT Educ’action 76 a réalisé une analyse du mouvement des stagiaires l’an dernier. Vous pouvez la télécharger ici.
Avec un barème de 0,333 (néo-titulaire sans enfant), les chances d’obtenir un poste au 1er mouvement sont faibles, mais pas nulles. Souvent, vous pensez au vœux ECEL (adjoint-e classe élémentaire) et ECMA (Adjoint-e classe maternelle). Vous devez donc élargir vos vœux, ne pas négliger les postes de brigades, de ZIL (pour les REP+), de TDEP (postes fractionnés) ou de direction de 2 classes ou plus. Ne pas négliger les nouveaux postes TRS (Titulaires de Secteur). Dans le cas des postes de direction ou ASH, vous serez affecté-e à titre provisoire. Si vous avez un poste à titre définitif, vous ne pourrez en partir que si vous obtenez un autre poste plus tard. Dans certains cas, cela peut prendre quelques années. De plus, vous ne pourrez pas refuser une affectation.

Vous pouvez faire plusieurs géographiques « Regroupement communes ».
Selon les regroupements de communes, il faut bien regarder ou cela peut vous emmener quand vous faites un vœu géographique de type « Regroupement de Communes » (voir carte des Regroupements de Communes).

Dans quel ordre dois-je faire mes vœux entre les vœux précis et les vœux géographiques ?
Il n’y a pas de distinction entre vœux écoles et vœux géographiques. C’est le barème qui compte (pour une même priorité). Dans l’ordre, préférez mettre en premier les vœux établissements, puis les vœux communes et enfin les vœux regroupement de communes. Si vous êtes titulaires à titre définitif, si vous mettez des vœux géographiques, vous acceptez tous les postes correspondants. En règle général, quand on est titulaire définitif (sauf cas particulier, nous contacter), il ne sert à rien de mettre des vœux géographiques.

haut de page

Nouveautés
AGS  : L’AGS compte désormais à partir de l’année de titularisation.
Ancienneté dans le poste : La bonification ne compte qu’à compter de la 3ème année d’affectation à titre définitif : 3 points pour 3 ans d’ancienneté, 4 points pour 4 ans d’ancienneté et 5 points pour 5 ans ou plus d’ancienneté dans le poste à titre définitif.
Affectation à titre provisoire : il n’y a plus de bonification de 2 points pour les collègues affecté·e·s à titre provisoire.
Mesure de Carte Scolaire : La bonification passe à 20 points
Agent en situation de handicap : La bonification pour les agents en situation de handicap est de 30 points. Une bonification de 10 points est accordé lorsqu’un ou des enfants ou que le conjoint sont reconnus en situation de handicap. N’oubliez pas de prévenir rapidement votre gestionnaire ou les services de la DIP pour leur transmettre la notification de la MDPH si vous souhaitez bénéficier de la bonification.

haut de page

D. Les vœux MUG dans les zones larges
Le ministère a imposé une phase unique au mouvement dans tous les départements. Tous les collègues auront une affectation à l’issue de la CAPD mouvement du 14 juin 2019. Pour se faire, il a imposé des voeux « MUG » (Mouvement d’Unités de Gestion) et des zones larges.
Il y a 4 zones géographiques qui incluent plusieurs circonscriptions. La CGT Éduc’action 76 a réalisée une carte avec la liste des communes par zone afin de pouvoir identifier les communes dans les zones.

Les affectations sur les listes « MUGs zones larges » se feront sur les postes restés vacants à l’issue du traitement de la liste 1 (liste des vœux). Les collègues qui n’auront aucun poste sur sa liste 1 et sa liste 2, se verront affecté·e·s à titre provisoire sur un poste resté vacant à l’issue du traitement de l’ensemble des vœux de tous les collègues participant au mouvement. L’algorithme utilisant alors la méthode de l’escargot à partir des vœux de la liste 1 pour chaque collègue sans affectation. L’objectif du ministère est d’affecter tous les collègues sur un poste et qu’aucun poste ne reste vacant à l’issue du mouvement.
ATTENTION : Les collègues dont la participation est obligatoire se verront aussi affecté·e·s sur un poste resté vacant.

La CGT Éduc’action 76 met à disposition la liste des postes restés vacants par zone large à l’issue des mouvements des 4 dernières années :

Analyse de la CGT Éducation : Dans chaque zone, les possibilités de trouver un poste d’adjoint maternelle ou élémentaire, un poste de remplaçant voire de postes fractionnés vacants sont quasi-nulles. Ce sont les postes de direction ou en ASH qui sont généralement vacants à l’issue du mouvement. Toutefois, le fait de faire 40 voeux, et la création des nouveaux postes de Titulaires de Secteur dans chaque circonscription peut offrir de nouvelles possibilités.

haut de page

E. Les postes Titulaires de Secteurs
Les postes de TRS sont des postes rattachés dans chaque circonscription (voir liste des postes TRS). Les collègues affecté·e·s auront ensuite une affectation à titre provisoire sur un poste devenu vacant dans la circonscription début juillet, fin août ou début septembre. Ils effectueront ainsi les « remplacements » des collègues ayant obtenu leur INEAT/EXEAT, ou en position de CLD, Dispo, Congé Parental (...) ou sur les créations de postes en juin ou à la rentrée lors des opérations carte scolaire ou encore sur les nouveaux postes fractionnés qui pourront être créés suite au mouvement des collègues. Si ces postes s’apparentent à des remplacements, les collègues qui seront affecté·e·s ne bénéficient pas des indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR).

ATTENTION : Si vous demandez un vœu commune de postes TRS au Havre ou à Rouen, cela regroupe respectivement plusieurs circonscriptions qui ne sont pas nécessairement sur la commune. En effet, les Inspections de Montivilliers et du Havre Sud sont rattachées à la commune du Havre carr elles sont dans les locaux de la Maison de l’Education située au Havre. De même les circonscriptions de Barentin, Bois-Guillaume, Rouen Sud et St Etienne du Rouvray sont à la DSDEN située sur la commune de Rouen.

La CGT Éduc’action 76 met à disposition la liste des affectations réalisées l’an dernier sur les postes vacants lors des phases d’ajustement. Ces postes sont nouvellement vacants (CLD, INEAT/EXEAT, Congé parental, Incompatibilité du support pour temps partiels...) ou créés (opérations carte scolaire de juin ou septembre, postes fractionnés...).

Analyse de la CGT Éducation : Dans chaque circonscriptions, des postes se libèrent ou se créent. Généralement ce sont des postes fractionnés mais aussi des postes d’adjoint en élémentaire ou maternelle. L’avantage des postes TRS, c’est d’avoir la quasi-certitude d’être dans une circonscription et d’avoir une mission dans la circonscription (ou éventuellement celle limitrophe). Toutefois, l’affectation change tous les ans et il n’y a pas d’ISSR. Les collègues affecté·e·s sur ces postes connaîtront leur mission seulement en juillet ou août. Il ne faut pas négliger ces postes si on ne veut pas prendre le risque d’avoir une affectation sur ces vœux MUGs ou imposée par défaut si aucun des vœux demandés n’a été obtenu. Rappelons quand même que ces postes peuvent être obtenus à titre définitif, seule les missions changent tous les ans. Les missions restent déterminées par les services de la DSDEN au niveau départemental.

haut de page


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :

  • à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
  • à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT (« glissement vieillesse-technicité ») subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut « crever l’abcès » de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances