Réforme de la voie professionnelle : texte de motion pour les conseils d’administration des LP
popularité : 6%

Texte de motion à soumettre dans les conseils d’administration des LP/SEP.
Parce qu’ils sont très attachés au service public, les élus au CA du LP/de la SEP……………………………… rejettent fermement les préconisations du rapport Calvez-Marcon, et notamment :
le mixage des publics au sein de nos classes et la volonté de favoriser toujours et encore plus l’apprentissage, en dépit de son caractère sélectif et discriminatoire, du taux très élevé de ruptures de contrats, de conditions de travail souvent dégradées et de la mainmise par les branches patronales.
le regroupement des spécialités de bac pro en seconde par grandes familles de métiers qui menace à la fois des postes de matières professionnelles, mais aussi et surtout conduit à une despécialisation de la formation professionnelle. D’un bac pro en 4 ans en 1985 (BEP 2 ans + Bac pro 2 ans), à un bac pro en 3 ans en 2009, nous passerions ainsi à un bac pro en 2 ans…
les attaques portées contre les diplômes et leur valeur : suppression du diplôme intermédiaire, généralisation des blocs de compétences comme le prône le Medef, CAP à la carte. De diplômes permettant l’accès à une grille de salaire, les élèves ne bénéficieront plus que de compétences, de profils tous différents et d’autant de traitements salariaux qu’il existera de profils.
l’affaiblissement de l’enseignement général : pour les rapporteurs, l’enseignement général n’est vu qu’au service de l’entreprise. C’est une conception très restreinte et utilitariste à côté de tout de ce que peut être l’enseignement général au service de l’épanouissement de la personne et de son émancipation.
la dégradation des conditions de travail des personnels : risque évident d’annualisation du temps de travail et de casse du statut de PLP, dérégulation et flexibilité du travail, « autonomie » des établissements renforçant l’individualisation.
En réalité, la logique qui sous-tend ce rapport est de nature budgétaire car il semble évident que non seulement cette prétendue revalorisation de la voie professionnelle se fera sans moyens supplémentaires, mais pire, qu’elle les réduira encore pour les LP. Dans ces conditions, le rapport Calvez-Marcon qui prétend viser l’excellence pour la voie professionnelle constitue une vaste tromperie.
Enfin, nous alertons sur la situation des personnels du bac pro GA (Gestion-administration), victimes d’un plan social qui ne dit pas son nom et qui va s’accentuer dans les années à venir, avec le plan RH préparé par le ministère, qui prévoit déjà des reconversions ou des postes dans les bureaux de l’administration pour nos collègues.
A l’opposé de cette logique de réduction budgétaire et de la dévalorisation du service public d’éducation, les élus au CA du LP……………………….. revendiquent pour revaloriser la voie professionnelle scolaire :
- un véritable service public et laïc de la voie professionnelle : des programmes, des diplômes, des horaires hebdomadaires définis nationalement et égalitaires pour les élèves et les personnels. La laïcité doit s’appliquer, au sens de la séparation de l’État et des « partenaires économiques ».
- de bonnes conditions d’enseignement et de travail avec des élèves sous statut exclusivement scolaire, de très nombreux dédoublements et le respect de la liberté pédagogique.
- un statut PLP maintenu et renforcé : non à l’annualisation du temps de service.
- un lycée professionnel qui permette à nos jeunes de bien s’insérer professionnellement, de poursuivre des études et de devenir des citoyens conscients.