Non à la casse des services publics ! Non à la destruction de nos acquis sociaux !Tous en grève et le 22 mai et en manif le 26 mai !
par
popularité : 1%

Un an de Macron – un an de politique en faveur des riches et super-riches
Après un an de Macron l’heure n’est pas à la fête. La liste des contre-réformes, des attaques contre nos acquis sociaux est longue : loi travail II avec plus de facilités pour licencier, pacte ferroviaire, jour de carence et gel des salaires dans la fonction publique, suppressions de postes massives dans les services publics, « réforme du lycée », sélection à la fac avec parcoursup, …… Et déjà annoncé : réformes de la Sécu et des retraites ainsi que des restrictions massives des prestations sociales. De l’autre côté, la liste des mesures en faveur des plus grosses fortunes est longue aussi. Dernière mesure en date : suppression de l’« exit taxe » - taxe de l’évasion fiscale – qui donne directement 100 millions d’euros aux millionnaires et milliardaires. La totalité de la politique de Macron n’a qu’un seul et unique objectif : enrichir encore plus les plus riches et permettre aux grands groupes capitalistes d’exploiter davantage les salariés et de s’accaparer des parties des services publics privatisés qui sont « rentables ».
Résistance à la politique de Macron
Contrairement à ce que veulent faire croire les médias dominants, cette politique est rejetée par une grande partie de la population : des multiples grèves et manifestations le montrent. La grève des cheminots continue et la « journée sans cheminots » très suivie du 14 mai montre leur détermination. Les hospitaliers ont manifesté à Paris le 15 mai et la grève chez Air France continue également. Ces dernières semaines, les étudiants se sont mobilisés dans de nombreuses facs malgré la répression forte qu’ils ont subie. Des dizaines de milliers de bacheliers risquent de se retrouver sans place à l’université à la rentrée en septembre.
Luttons pour un service public de l’Éducation de qualité, gratuit et accessible pour tous !
Gel des salaires, jour de carence, hausse de la CSG, salaire au mérite, austérité pour tous les services publics, suppression des CHSCT, réformes du lycée et du lycée professionnel, loi ORE pour l’université, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires et recours massif aux contractuels. Ça suffit !
Le 22 mai les syndicats de la fonction publique appellent à une nouvelle journée de grève. Nous, les salariés de l’Éducation nationale, avons tout intérêt à rejoindre les autres salariés de la fonction publique, les cheminots et les jeunes dans la grève pour réclamer des moyens à la hauteur des besoins, pour dénoncer des suppressions de postes massives dans l’Éducation et les contre-réformes comme celles du lycée et des lycées professionnels . Pour réclamer une embauche massive du personnel enseignant et encadrant et une augmentation des salaires !
Suite à la manifestation nationale le 5 mai à Paris, des associations, de nombreuses forces politiques et des syndicats comme la CGT appellent à des manifestations de masse dans tout le pays le 26 mai contre la politique de Macron.
Pour donner un coup d’arrêt à cette politique et pour gagner sur nos revendications, il faut renforcer toutes les grèves, toutes les manifestations et toutes les initiatives. La CGT Educ’action de Seine-Maritime appelle tous les personnels de l’Éducation nationale à être en grève et en manifestation le 22, et à participer aux manifestations du 26 mai.
RENDEZ VOUS DU 22 MAI :
ROUEN :10h00 Cours Clémenceau
LE HAVRE :10h00 devant l’Hôtel de ville
DIEPPE :10h30 devant la gare