Droits des personnels élus : la CGT, le SNETAA, le SNUEP et SUD écrivent au recteur

jeudi 17 mai 2018
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Monsieur le Recteur,

parce que nos organisations syndicales sont profondément attachées aux droits des
personnels, il nous semble nécessaire de revenir sur la situation du conseil d’administration du LP Descartes (Fécamp) évoquée lors des séances du Comité Technique Académique du 17 mars et du Conseil Académique de l’Education Nationale du 16 avril.
En effet, les conseils d’administration des EPLE constituent, au même titre que toutes les instances représentatives des personnels, des lieux où doivent s’appliquer les droits des personnels élus et où doivent être prises en compte leurs propositions et leurs revendications.
Or, dans un précédent courrier daté du 20 février 2018, vous avez été alerté sur le grave dysfonctionnement constaté lors de la séance du conseil d’administration du 16 février au LP Descartes, au cours de laquelle un amendement de la ventilation du TRMD et de la DHG n’a pas pu être soumis au vote, alors que la proposition élaborée par l’équipe de direction a été rejetée à deux reprises par une majorité des administrateurs. De plus, les représentants enseignants ont eu interdiction de soumettre au vote une motion ayant trait à la DHG.
Ces faits ne peuvent nous laisser indifférents, car au-delà d’une simple situation locale, les conseils d’administration ne sauraient constituer de simples chambres d’enregistrement de décisions rectorales, imposées sans tenir compte des propositions et des revendications des représentants des personnels, des parents ou des élèves.
Nous n’acceptons pas cette absence de dialogue social alors que dans le même temps et depuis des années, l’accent est mis sur l’autonomie des établissements, qu’il s’agisse des réformes du collège et des lycées. L’absence de démocratie interne et l’autoritarisme constatés au LP Descartes nous semblent en contradiction avec l’objectif sans cesse réaffirmé de développer l’autonomie des EPLE et de veiller à la qualité du dialogue social.
Plus largement, dans le cadre de nos mandats, nous déplorons une situation qui
s’apparente de plus en plus à un dialogue de sourds et à une absence de réelle démocratie au sein des Instances Représentatives des Personnels. Cela fut notamment le cas, entre autres exemples, lors de la séance du CTA du 17 mars où aucune des nombreuses propositions émanant des organisations syndicales ne fut prise en compte. Alors que des créations d’emplois en LP et LGT auraient logiquement dû être décidées en lieu et place de BMP (blocs de moyens provisoires)
et d’HSA (heures supplémentaires année), il n’en fut rien malgré l’insistance et les propositions chiffrées et argumentées des représentants élus.
Par conséquent, nos organisations vous alertent sur ces situations, elles réaffirment leur profond attachement aux droits collectifs des personnels et vous demandent de faire respecter les prérogatives des instances représentatives des personnels.
Recevez, Monsieur le Recteur, nos salutations respectueuses.

Les organisations syndicales CGT Educ’action, SNETAA-FO, SNUEP-FSU et SUD éducation


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C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

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Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Lire la suite sur le site d’ACRIMED